750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
14 janvier 2009

Parmentier de Cabillaud aux vitelottes

ça y est !! Je les ai enfin trouvé mes vitelottes !!

Il y a quelques temps j'en avais cherché pour faire un trio de purées colorées, et les vitelottes devaient me servir pour la couleur violette. Mais à ce moment, impossible d'en trouver rapidement, donc j'avais "légèrement triché" en utilisant de la betterave pour colorer. Résultat : une purée rose fluo ! c'était très joli, et avec un petit goût sucré en plus. (voir ici)

En tout cas, là c'est les bonnes.
Pour en faire ressortir encore plus la couleur, j'ai voulu faire une association avec une chair très blanche, d'où le cabillaud.

parmentier_de_cabillaud_aux_vitelottes

PARMENTIER DE CABILLAUD AUX VITELOTTES

Ingrédients :

- 2 dos de cabillaud (assez épais)
- 500 g de vitelottes
- 5 gousses d'ail
- basilic
- 1/2 L de bouillon de légume
- 1 demi verre de vin blanc
- sel, poivre

- Eplucher les vitellotes et les faire cuire.
petit conseil : utilisez des gants fins pour les éplucher, ou alors faites les cuire avec la peau et épluchez les une fois cuites. Je n'ai pas pris cette précaution et j'ai eu les mains violettes toute la soirée.

- Dans une casserole, verser le bouillon de légume et le vin blanc. Saler.
Lorsque le bouillon commence à frémir, y mettre le cabillaud.
Laisser pocher 10 minutes.

- Faire préchauffer le four à 180°.

Pendant le temps de cuisson, vous pouvez commencer à préparer un "pesto minute".
- Ciseler du basilic très finement.
- Eplucher les gousses d'ail et les passer au pressoir à ail.
- Prélever une louche de bouillon et la verser au mélange basilic-ail.
- Saler, poivrer et réserver.

- Lorsque le cabillaud est cuit, l'émietter dans un plat à gratin.
- Verser par dessus le "pesto minute basilic-ail", et mélanger doucement pour que le cabillaud s'imprègne des saveurs.

- En fin de cuisson des vitelottes, égouter et écraser grossièrement à la fourchette.
- Verser un fond de lait pour lier et continuer à mélanger.
- Déposer la purée pressée sur le cabillaud.
- Enfourner pendant 10 minutes.

Vous verrez, le résultat est délicieux avec plusieurs saveurs, et textures mélangées.
En plus visuellement, les couleurs blanche du poisson, violette des vitelottes et verte du basilic vont égayer votre assiette !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Amusant la couleur ! j'adore les parmentiers de poissons.<br /> <br /> Cath
Répondre
S
c'est marrant cette couleur de purée... je mets cette recette de côté pour la refaire chez moi.
Répondre
M
ce plat est bien appétissant,je m'en régale d'avance.Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité