750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
2 mai 2011

Tapenade d'olives vertes sans huile

 

tapenade

Jusqu'à il y a peu de temps, je n'avais jamais fait de tapenade maison.
Les olives, je n'avais pas le temps de les préparer, je les mangeais avant...
Mais voilà, j'ai pris sur moi, et j'ai réussi à en épargner pour pouvoir les préparer en tapenade. Ca a été dur, mais j'ai tenu bon !!
Et bien, je suis bien contente de cette petite tentative plus que réussie.

De prime abord, je l'ai trouvée très, voire trop, forte en goût. Mais ça, c'était tout juste après l'avoir préparée. Après quelques dizaines de minutes au frais, elle avait comme un goût de reviens-y qui a fait l'unanimité. (J'en ai servi pour l'apéro d'un repas avec des amis)

Les puristes me diront que la vraie tapenade est à base d'olives noires. Effectivement, c'est le cas pour la recette d'origine. Mais personnellement, je préfère quand même les vertes.
Ils me diront aussi que dans les ingrédients de base il faut de l'huile d'olive pour l'émulsionner. Et bien j'allais en mettre, quand j'ai goûté et trouvé que l'huile n'apporterait rien de plus.

 

tapenade_2

 

TAPENADE D'OLIVES VERTES

 

Temps de préparation : 5 min
Temps de réfrigération : 20 min

 

Ingrédients :
- 150 gr d'olives vertes dénoyautées
- 1 c.a.c. de câpres
- 25 gr d'anchois (ici 4 petits filets)
- 1 citron

 

Pour la préparation, rien de plus simple, il suffit de mettre les olives, les câpres et les anchois dans le bol d'un mixeur.

Rouler le citron sur le plan de travail en faisant une pression avec la paume de la main (ça permettra d'en retirer plus et plus facilement le jus).
Presser le jus de citron, et l'ajouter aux olives.

Mixer quelques instant jusqu'à obtenir une consistance pateuse.

bon app"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu la conserves longtemps ?
Répondre
A
Ta petite tapenade me tente bien. Et en plus, si elle est sans huile, on peut se permettre d'en manger sans complexe.<br /> Bises
Répondre
N
Merci de ce partage, je te souhaite une bonne journée
Répondre
P
Une bonne tapenade c'est excellent
Répondre
M
Perso je préfère aussi celle aux olives vertes.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité