pompe_a_huile

interieur_pompe_a_huile

 

Ce dessert brioché à la fleur d'oranger, la pompe à huile, fait partie de la tradition de Noël en provence. C'est l'un des 13 desserts traditionnels.
Je me suis un tout petit peu écarté de la recette originale en rajoutant du sucre glace sur le dessus, et en mettant très peu de jaune d'oeuf pour dorer, mais le goût est là.

En soit, c'est assez rapide à préparer mais il y a beaucoup de temps de pause, entre la préparation du levain, la pousse de la pâte, puis une nouvelle pousse une fois la pompe à huile façonnée. Au minimum il faut compter 4 à 5h de pause^.
Donc pour pouvoir la déguster le soir du réveillon, mieux vaut anticiper et préparer la pâte le 23 au soir de manière à ce qu'elle repose à couvert pendant la nuit, et qu'elle soit façonnée et cuite le 24 au matin.

 

POMPE A HUILE

Ingrédients (pour 1 pompe à huile)

- 400 gr de farine
- 20 gr de levure fraîche de boulanger
- 75 gr de sucre
- 1 oeuf
- 50 ml d'huile d'olive
- 2 c.a.s d'eau de fleur d'oranger
- 1 verre d'eau
- 1 pincée de sel

 

Préparation du levain :
- Délayer la levure fraîche avec 1/2 verre d'eau tiède, dans un grand bol.
Ajouter 50 gr de farine, et une pincée de sucre.
Laisser pauser dans un endroit chaud pendant minimum 30 min, il faut attendre que le levain ait bien gonflé et doublé de volume.

 

Préparation du paton :
- Dans un grand saladier, mélanger le reste de la farine, le sucre, l'huile, l'eau de fleur d'oranger, l'oeuf, le sel et un 1/2 verre d'eau.
Bien malaxer, puis incorporer le levain.
Une fois le mélange bien homogène, couvrir d'un linge et laisser pousser 3h.


- Malaxer la pâte quelques instants pour en chasser l'air.
Etaler en rond (vous pouvez rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante et difficile à travailler), pratiquer des incisions obliques et laisser de nouveau reposer pendant 1h.

- Préchauffer le four à 150°, et enfourner 20 min.

Bon app"

zoom_pompe_a_huile