750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
29 septembre 2009

Poulet teriyaki et tagliatelles de courgette

On a tous des plats inratables, et qui font systématiquement l'unanimité.
Ou alors, en tout cas, on devrait tous avoir quelques recettes comme ça sous la main.
En gros, c'est comme dans notre placard, on a tous des basiques qui traversent le temps et qu'on peut sortir en toute occasion (la classique robe noire, la chemise blanche cintrée, la veste de tailleur, le jean-ultra-confortable-et-qui-en-plus-tombe-bien...)

Moi, parmi mes "basiques culinaires", il y a entre autre le poulet teriyaki.
A chaque fois que j'en fais c'est la même chose, mon cher et tendre me jette une oeillade qui veut dire "ou la la, je le sens mal mais il faut pas que ça se voit sinon elle va se vexer...", et il me dit tout doucement "heu, t'es sûre ? je dis ça, je dis rien, mais ça a l'air un peu sec..."
Et moi c'est ce moment là que j'adore, parce que oui, effectivement, ça a l'air tout sec. Mais en bouche, pas du tout !! Bien au contraire, avec la marinade, le poulet devient tout tendre et fondant, sans parler du goût.
Et là tous les visages prennent une moue étonnée et laissent place aux hummmmm.

Mais la sauce Teriyaki c'est quoi ?

C'est une sauce japonaise qui servait au départ à la cuisson du poisson.
Aujourd'hui, on se sert de cette sauce aussi bien pour le poisson que pour les viandes et volailles.
Cette sauce est habituellement utilisée pour faire mariner des ingrédients avant de les rotir ou de les griller.

Il n'y a pas de composition unique pour cette sauce.
Certaines sont préparée à base de sauce soja, de miel et de gingembre. Pour d'autres, à base de sauce soja, de sucre, d'ail et d'un mélange d'épices.
Personnellement, j'utilise la marque Kikkoman, qui en plus est assez facile à trouver dans les hyper/super.

   

poulet_teriyaki

 

POULET TERIYAKI et TAGLIATELLES DE COURGETTE

Temps de préparation : 20 min
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 escalopes de poulet
- 6 c.a.s de sauce teriyaki
- 2 c.a.s de sauce soja
- 4 c.a.c d'ail semoule
- 4 c.a.c de graines de sésame
- 2 courgettes
- 2 c.a.c de menthe ciselée

   

   

   

   

 

   

- Commencer par préparer la marinade : dans un plat, mélanger la sauce teriyaki, la sauce soja, les graines de sésame et la moitié de l'ail semoule.

- Couper les escalopes de poulet en gros dés.
Les disposer dans le plats, et remuer pour que le poulet s'imprègne bien de la marinade.
Laisser poser à température ambiante pendant 1 heure.

- Laver les courgettes, et les couper en quatre dans le sens de la longueur.
Avec un économe, détailler des tagliatelles de courgette.
Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
En fin de cuisson, ajouter le restant d'ail semoule et la menthe ciselée.

- En parrallèle, dans une seconde poêle, faire revenir les dés de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Et servir !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ton poulet a l'air délicieux <br /> j'aime le sésame ajouté
Répondre
C
ton poulet a l'air délicieux <br /> j'aime le sésame ajouté
Répondre
C
J'adore, j'adhère. Tes photso sont superbes.
Répondre
D
J'adore!!!!!!!!!
Répondre
M
depuis le temps que je dois essayer ces tagliatelles !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité