750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
18 juillet 2009

Tarte aux framboises

tarte_aux_framboises

tarte_aux_framboises_4

J'habite très près de ma famille. On est plusieurs à être dans un rayon de 1km.
Mes copines, ça les fait marrer, elles nous comparent souvent à une sorte de mafia.
Mais ce que ça veut dire aussi, c'est qu'on se retrouve souvent pour le café le week-end.
Et qui dit café, dit petites douceurs pour aller avec bien sûr !
Et dans une famille de gourmands, très portés sur les gâteaux, ça veut même souvent dire farandole de desserts !!

La semaine dernière, on s'est donc retrouvé à une petite dizaine pour le café; et je leur avais préparé un clafouti (oui oui encore) et une tarte aux framboises. (j'en ai profité pour finir les framboises que j'avais au congel)

Les deux ont été très appréciés, mais avec une très très nette avance pour la tarte aux framboises.
Elle était faite avec une petite pâte sablée et une crème pâtissière.
Et comme j'avais eu le temps, tout était fait maison.
J'ai à tout juste réussi à sauver une part pour mon homme qui travaillait ce jour là.

tarte_aux_framboises_2

TARTE AUX FRAMBOISES

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
- 200 g de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- 50 g de margarine
- 1 petit suisse
- 70 g de sucre

Pour la crème pâtissière :
- 50 cl de lait
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 30 g de farine

- Framboises

 

   

 

Préparartion de la pâte sablée :

- Préchauffer le four à 180°

- Dans une jatte, tamiser la farine, et ajouter le sucre.
Séparer les blanc et les jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec la farine et le sucre.
(vous pouvez garder les blancs d'oeufs pour faire des financiers, des macarons... ils se conserveront si besoin au congélateur)

- Ajouter la margarine (ou du beurre en pommade) et le petit suisse.
Mélanger la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle fasse une boule homogène.
(le petit suisse permet de limiter la quantité de beurre dans la pâte pour la rendre un peu plus légère. Et ça ne change rien au goût ni à la consistance, ici elle était bien craquante)

- Etaler la pâte au rouleau et en chemiser un moule à tarte.
Perso, j'étale la pâte directement sur une feuille de papier sulfurisé, c'est ensuite plus simple pour chemiser le moule et démouler en fin de cuisson.

- Piquer le fond avec une fourchette, et faire cuire 20 minutes.

Préparation de la crème pâtissière :

- Mettre le lait dans une casserole à chauffer sur feu vif.

- Dans une jatte, mélanger les oeufs entiers avec les sucres et la farine.

- Aux premiers frémissements du lait, verser et mélanger progressivement à l'appareil.
Reverser le tout dans la casserole et remettre sur le feu.
Remuer constamment avec une spatule en bois. Aux premiers bouillons, maintenir 1min et retirer du feu.
Laisser refroidir à température ambiante.

Dressage de la tarte :

- Verser la cème pâtissière froide sur le fond de tarte.

- Répartir sur le dessus de la tarte une couche de brisures de framboises, puis des framboises entières en en réservant quelques unes.
(je me sers souvent de brisures de framboises pour donner le goût de framboise sans pour autant avoir de gros morceaux, dans des muffins par exemple)

Passer au mixeur les quelques framboises mises de côté. Ajouter 1/2 cuillère à café de poivre. Redonner un coup de mixeur, et verser de manière homogène ce coulis de framboises poivrés sur le dessus de la tarte.
(j'avais fait récemment un coulis de fraises poivrés que j'avais trouvé excellent. le poivre rehausse le goût du fruit mais cela reste très discret)

- Garder au frais jusqu'au moment de servir !

tarte_aux_framboises_3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je comprends le succès de ta tarte ! elle a l'air terrible !
Répondre
L
Elle a l'air très bonne .
Répondre
M
c'est trop bon.....
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité