750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
19 octobre 2012

Gâteau Amande, Pomme & Caramel au beurre salé

 

 

gateau amande pomme caramel

 

"Maman, on fait un gâteau ? Sortir les ingrédients d'abord, c'est moi qui fais"
Ca, c'est une phrase que j'entend très régulièrement. En fait, quasiment tous les jours. Je ne suis pas obligée d'acquiescer me direz-vous, mais en même temps, je préfère ça comme activité, plutôt que prostré devant la TV. (je parle de mon fils, bien évidemment)

Alors histoire que je ne finisse pas avec 20kg de plus, 1/ on en fait "que" 2 fois par semaine, 2/ on fait light sur le beurre et le sucre (si, si, ça reste bon quand même!), 3/ je ne tomberai pas seule, alors je partage! Et oui, parce que notre petit chef en herbe, lui, ce qui lui plaît, c'est surtout de cuisiner et de voir le résultat à la sortie du four pour faire "wouaaaaa!!", mais derrière, ça arrive qu'il ne veuille pas forcément en manger.

Celui d'aujourd'hui, il a mangé sa part comme tout le monde, voire 2 ou 3 ou 4 pour certains.
Résultat, il n'a pas survécu à l'heure du café. (du coup, même pas eu le temps de prendre une photo de l'intérieur)

 

GÂTEAU AMANDE, POMME & CARAMEL AU BEURRE SALE

gateau amande pomme caramel 2

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 6-8 pers) :
- 3 oeufs entiers + 1 blanc
- 100 gr de sucre + 2 cuillères à soupe
- 100 gr de farine
- 100 gr de poudre d'amande
- 50 gr de beurre
- 1 c.a.c d'extrait d'amande amère
- 2 pommes
- quelques caramels au beurre salé (ici 6)
- 5 c.a.s de lait
- une pincée de sel

 

 

- Clarifier les oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine et la poudre d'amande.

- Faire fondre le beurre, et le verser au mélange.

- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont bien fermes, les incorporer en plusieurs fois.
Ajouter enfin l'extrait d'amande amère.

- Verser la préparation dans un moule à manqué en silicone, ou préalablement beurré.

- Peler les pommes et les couper en petits quartiers, puis les disposer en rosace sur la pâte.
Couper les caramels au beurre salé en petits morceaux et les répartir également sur la surface.
Enfourner à four chaud, pendant 20 min à 180°.

- Dans un bol, mélanger l'équivalent de 5 cuillère à soupe de lait avec 2 de sucre.
Sortir le gâteau du four, et répartir le mélange lait-sucre sur toute la surface.
Enfourner de nouveau, pendant 10 min.
Sortir du four en fin de cuisson et laisser refroidir à température ambiante avant de démouler.

Bon app"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup l'amande amère : je suis sûre que ce gâteau est excellent !
Répondre
C
J'en croquerais bien une part !
Répondre
P
Miam, j'en salive ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité