tortilla_6

tortilla_7

La tortilla espagnole, je la vois cuisiner depuis que je suis toute petite par ma maman, qui l'a elle même apprise de sa mère, etc etc ... (on peut continuer longtemps sinon)

En Espagne, c'est un grand classique, on en mange en version froide en tapas, chaude en entrée, en plat avec une salade...
A la base le mot "tortilla" veut dire omelette. Et pour l'anecdote, une omelette toute simple, tout ce qu'il y a de plus basique, en Espagne, on appelle ça une "omelette française".

Bref, depuis toute petite j'adore ça, et je viens de me rendre compte que je n'avais jamais mis en ligne la recette. Alors, voilà, c'est chose faite maintenant !
Cette recette est la version de base de la tortilla. Ensuite on y rajoute les ingrédients de son choix : chorizo, poivrons, jambon...

   

tortillaTORTILLA

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 2 tortillas de 15 cm de diamètre) :
- 1 kg de pommes de terre
- 3 gros oignons
- 6 oeufs
- sel

   

   

   

   

   

   

   

   

   

- Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile.
Une fois qu'ils ont pris une coloration ambrée, les disposer sur du papier absorbant et réserver.

- Peler les pommes de terre et les couper en petits dés, le plus finement possible. (idéalement les morceaux de pomme de terre et d'oignon seront de taille assez proche)
Les mettre dans la poêle et les faire rissoler avec un peu d'huile.
Continuer la cuisson en mélangeant très régulièrement.
Une fois que les pommes de terre sont fondantes, dorées, et légèrement frites, les disposer sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile.

- Dans un bol, battre les oeufs en omelette.
Y ajouter les oignons et pommes de terre, et verser dans la poêle. (poêle bien chaude, sans matières grasses)

- Laisser cuire +/-10 minutes (en fonction de la taille de la poêle, et de l'épaisseur de la tortilla) jusqu'à ce que les côtés soient cuits et se décollent des parois de la poêle.
Placer une assiette au diamètre plus grand que celui de la poêle par dessus, et retourner le tout de manière à ce que la partie cuite de la tortilla soit tête en haut.
Puis refaire glisser le tout dans la poêle.
Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

Si en entrée ou en plat, servir chaude.
Si en apéro, attendre le complet refroidissement avant de couper en morceaux.