boules meringues

 

 

Cette année, j'ai décidé de me lancer un défi à moi même, en faisant un calendrier de l'avent de recettes festives pour bien préparer les fêtes de fin d'année. Ca veut donc dire poster une recette tous les jours, et ça, c'est vrai qu'en temps normal je ne suis pas aussi assidue...


Donc c'est parti pour 24 recettes, avec aujourd'hui des petites meringue bicolores blanches et roses multi-usages : à croquer dans un café gourmand, pour donner un peu de croquant dans une verrine de fruits, en déco de table le soir du réveillon pour pouvoir picorer, pour décorer un gâteau (idéalement aux fruits rouges pour l'accord de couleurs), voire même la bûche de Noël, pour décorer le sapin de Noël en remplissant des boules transparentes comme sur certaines des photos ici...

 

petites meringues 3

Pour que ces meringues soient réussies, le maître mot c'est la patience.
D'abord, il faut utiliser des blancs d'oeufs à température ambiante, donc veillez à les sortir à l'avance. Ici, j'ai utilisé des blancs d'oeufs vieillis, conservés quelques jours dans le réfrigérateur.
Ensuite, pour qu'elles soient bien croquantes et ne s'affaissent pas, la cuisson doit être longue à basse température (ici 90° pendant 2h), et je les ai encore laissées une demi-heure de plus dans le four éteint entre-ouvert pour qu'il n'y ait pas de choc de température.

 

 

MERINGUES BICOLORES BLANCHES & ROSES petites meringues cuites

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 2h
Temps de pause : 30 min

 

Ingrédients :
- 100 gr de blancs d'oeufs
- 150 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 c.a.c de vanille en poudre
- colorant rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Commencer à battre les blancs en neige, avec la pincée de sel.
Quand le fouet du robot/batteur commence à marquer les blancs, verser en pluie 1/3 du sucre et continuer à battre pour que le sucre se dissolve.
Ensuite ajouter progressivement en 2 ou 3 fois le sucre jusqu'à épuisement, et la vanille en poudre, tout en continuant à battre.
Au final, l'appareil à meringue doit être bien lisse et brillant.

- Verser la moitié de l'appareil dans un bol, y ajouter du colorant rouge et mélanger à l'aide d'une maryse.
Y aller petit peu par petit peu avec le colorant, pour pouvoir la teinte désirée.

- Remplir une poche avec l'appareil à meringue rose, une poche avec l'appareil à meringue blanche, et les placer ensemble dans une troisième poche à douille. (ou alors on peut utiliser des sacs de congélation pour chaque appareil à meringue)
Les "façonner" pour que chaque poche se positionne correctement, les ressortir pour en couper l'extrémité et les replacer dans la poche à douille.

 

-Disposer une feuille de papier sulfurisé sur deux plaques à patisserie, les fixer en les "collant" avec un peu d'appareil à meringue.
Dresser les meringues en leur donnant la forme voulue.

- Mettre à cuire pendant 2h à 90°.
En fin de cuisson, entre-ouvrir la porte du four, et laisser 30 min de plus.

Bon app"

 

boite meringues

zoom meringue 2

meringues bicolores