pate tartiner choco noisette

Ca, c'est ce qui arrive quand on se dit "j'arrête d'acheter du Nutella, comme ça, au moins, je suis sûre de pas en manger".
Eh oui, il me reste quelques kilos de ma dernière grossesse, et comme je ne suis pas une grande adepte des régimes, je persiste à croire qu'ils vont s'envoler aussi facilement qu'ils sont venus (hum hum, oui je sais, ça marche pas comme ça dans la réalité...), et que pour ça, il me suffit juste de faire un peu attention à ce que je mange, en limitant le trop-gras-trop-sucré-trop-salé.(on dirait presqu'une pub manger-bouger!)

Depuis quelques semaines, j'avais tenu bon, mais ce matin, j'ai craqué, il me fallait du chocolat !!
Alors plutôt que de me ruer dans la supérette la plus proche pour acheter un pot taille familial, genre famille de 12 personnes (et forcément au passage 2-3 autres trucs. Ben oui, c'est quand même dommage de passer en caisse avec un seul article), je me suis lancée dans la fabrication maison.

Craquage, oui. Mais en ayant bonne conscience!
J'ai essayé d'éliminer toute matière grasse superflue, en me concentrant sur les ingrédients de base qui apportent le goût, donc pas de beurre, ni margarine, ni crème fraîche, et j'ai utilisé du cacao amer et non du chocolat.
Résultat : la pâte à tartiner maison a une consistance un peu moins compacte que l'originale, et avec un goût chocolat un peu plus fort aussi.

 

PATE A TARTINER CHOCOLAT & NOISETTES

pate tartiner chocolat noisettes

Temps de préparation : 10 min

Ingrédients (pour 2 pots) :
- 400 gr de lait concentré sucré
- 50 gr cacao amer
- 60 gr de poudre de noisettes
- 3 c.a.s de lait

 

- Verser le lait concentré sucré dans un grand bol.
Tamiser, puis ajouter le cacao, et mélanger.

- Mixer le plus finement possible la poudre de noisette, et la passer au tamis. L'ajouter au mélange lait concentré-cacao.

-Verser la préparation dans le bol du mixeur, ajouter le lait, et mixer jusqu'à ce que la pâte à tartiner prenne une belle consistance bien homogène, et soit bien lisse.

- Verser dans des pots qui puisse se ferme hermétiquement pour être conservée plus longtemps.

Bon app"

 

Et bien, je ne suis pas mécontente de cette petite pâte à tartiner maison.
C'est vrai que, quand on y pense, le Nut... c'est super bon, mais il vaut mieux ne pas regarder les ingrédients de trop près.
N'allez pas mal interprêter mes propos, bien évidemment, je continuerai à en acheter (quand j'aurai perdu mes kilos...). Mais je me dis que j'alternerai, au moins j'aurai meilleure conscience à l'heure du goûter de mon fils.

 

pâte à tartiner, nutella, goûter, gourmand, lait concentré