750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
13 mars 2011

THE mousse au chocolat

 

mousse_chocolat

Pour moi, la meilleure mousse au chocolat, c'est celle de ma mère.
Alors oui, peut être parce que c'est ma mère, peut être parce que ça évoque l'enfance et que c'est totalement régressif, mais c'est surtout parce qu'elle est vraiment très très très très bonne.
Après les 18 plats des repas de famille, quand on était tous au bord de l'indigestion, j'avais toujours quand même une petite place pour cette mousse. Bah oui, c'est frais, léger pas vraiment, elle est même plutôt dense mais elle passe toute seule quand même.

Déjà petite, les mousses au chocolat du commerce je les trouvais vraiment fadasses, et au resto, j'ai eu de rares fois une bonne surprise.
Alors pour ne pas être déçue, je préfère n'en manger qu'à la maison. En plus c'est super rapide à faire !

Question préparation, pour faire une mousse au chocolat, forcément il faut à la base un bon chocolat. Ici la qualité du chocolat fera toute la différence gustativement. Ensuite libre à chacun d'utiliser du chocolat noir, au lait, blanc, de faire des mélanges, et de varier l'amertume en rajoutant d'autres ingrédients : grué de cacao, zestes d'agrumes, fruits rouge... 

Ensuite pour avoir une mousse bien dense avec une bonne consistance, et qui ne retombe pas en se liquéfiant, il y a deux solutions : la monter avec une chantilly, ou avec des blancs d'oeufs.
Au goût, les deux sont très bonnes, mais personnellement je préfère utiliser des oeufs, je trouve le résultat moins écoeurant et plus digeste.

mousse_chocolat_3

MOUSSE AU CHOCOLAT

Temps de préparation : 10 min
Temps de pause : 3 heures

 

Ingrédients:
- 200 gr de chocolat noir corsé
- 6 oeufs
- 75 gr de sucre
- 5 cl  de lait
- 1 pincée de sel

 

 

  

  

  

  

  

- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Blanchir les jaunes au fouet avec le sucre.

- Casser grossièrement le chocolat en morceaux. Le mettre dans un bol avec le lait.
Le faire fondre au micro-onde, deux fois 30 secondes à pleine puissance.
Verser le chocolat fondu sur le mélange oeuf-sucre.

- Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs, et les monter en neige bien ferme.
Incorporer 1/3 des blancs en neige à la préparation pour détendre l'appareil.
Ensuite, ajouter le reste des blancs en neige en deux fois en mélangeant délicatement pour ne pas casser la texture des blancs.
Si la mousse retombe et se liquéfie c'est souvent car les blancs ont été incorporés et mélangés trops rapidement.

- Verser l'appareil à mousse au chocolat dans un plat, ou des ramequins indviduels et placer au frais pendant au minimum 3h pour que la mousse ait le temps de se solidifier.
L'idéal est même de la préparer la veille.

Bon app"

mousse_chocolat_2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est pour combien de personnes? en tout cas sa a l'air super bon je pense la faire ce soir ta recette^^
Répondre
M
a la l'air bonne la tienne :)<br /> http://maki-cuisine.over-blog.com/
Répondre
A
Heureuse de te revoir sur ton blog... On va pouvoir se régaler!!!
Répondre
D
une belle et bonne mousse au chocolat :)
Répondre
D
une belle et bonne mousse au chocolat :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité