750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
2 juillet 2010

Iles flottantes inratables

iles_flottantes_13

iles_flottantes_12

Ca y est, toutes les bonnes choses ont une fin, j'ai repris le boulot.
Du coup, les petites recettes sur ce blog vont se faire nettement moins régulières : 1/ j'ai moins le temps d'écrire, mais surtout 2/ j'ai beaucoup moins le temps de cuisiner.
Mais j'ai pas dit que j'arrêtai complètement !

Ici, je reviens sur une recette, comme souvent, ultra simple et très rapide : les Iles flottantes.
J'entend souvent "hum des îles flottantes, trop bon... mais non j'en fais pas, c'est trop long" ou "trop compliqué de réussir la cuisson"...
Bref, ici, la solution à tous ces petits problèmes : la cuisson au micro onde !
Et oui, j'ai fait le test, la cuisson prend une minute seulement.
Et après avoir fait goûter sans prévenir, les gens n'y ont vu que du feu. Apparamment la texture est un tout petit peu différente sur l'extérieur mais le goût est exactement le même.
Alors pour si peu, pourquoi se compliquer la vie ?

iles_flottantesILES FLOTTANTES

Temps de préparation : 30 min
Temps de refroidissement : 1h
Temps de cuisson : 1min

Ingrédients (pour 4 personnes):

Blancs en neige :
- 5 blancs d'oeufs
- 20 gr de sucre

Crème anglaise :
- 1/2 L de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 50 gr de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 c.a.c de Maïzena

Caramel :
- 100 gr de sucre
- eau
   

   

 

Préparation de la crème anglaise
- Faire chauffer le lait dans une casserole avec le sucre vanillé.

- Dans un récipient, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre fin jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Délayer la maïzena dans un fond d'eau froide et l'incorporer au mélange.

- Quand le lait commence à frémir, le verser progressivement sur le mélange oeuf-sucre en mélangeant au fur et à mesure.
Puis tout transvaser de nouveau dans la casserole, et mettre sur feu doux.
Mélanger avec une spatule en bois, et retirer du feu dès que la crème commence à napper la spatule.

- Verser dans un grand récipient et laisser refroidir. Puis réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Préparation des Iles flottantes
- Battre les blancs en neige au batteur électrique. Quand le batteur commence à laisser des empreintes, serrer les blancs en ajoutant le sucre.
Continuer à battre jusqu'à obtention d'une consistance bien ferme.

- Verser les blancs montés façon meringue dans un plat allant au micro onde.
Faire cuire 1 min à puissance maxi.

- Laisser refroidir, puis garder au frais jusqu'au moment de servir.

Dressage du dessert et préparation du caramel
- Verser la crème anglaise dans des ramequins, coupes... (ici des verres à martini)
A l'aide d'un emporte pièce, couper les blancs cuits en îles flottantes, et les disposer sur la crème.

- Mettre le sucre dans une casserole, et recouvrir d'eau à niveau.
Mettre sur feu vif et laisser cuire sans remuer.
Quand le caramel prend une couleur bien dorée, mélanger hors du feu. Et verser le caramel en minces filets sur les îles flottantes, et servir.

Bon app"

En ces temps de chaleur, c'est un dessert qui reste léger et frais en fin de repas.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elles st sublimes !
Répondre
M
La présentation de ces îles flottantes carrées est superbe! bravo =)
Répondre
E
Génial l'astuce ! Je vais enfin pouvoir essayer !
Répondre
C
Je ne les fait plus que comme ça moi aussi. Beaucoup plus pratique, y'a pas photo!
Répondre
C
elles sont superbes !! et tu as raison ... je n'en fais jamais car les miennes sont toujours toutes plates ... je crois que je vais tester ta recette ! merci !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité