750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
5 mai 2010

Brioche à la fleur d'oranger

brioche_a_la_fleur_oranger_6

Cette recette date un peu. Je l'avais faite pour le petit déjeuner un dimanche matin. Enfin... je me suis pas non plus levée à l'aube pour la préparer... j'ai lancé la pâte le soir, laissé gonfler toute la nuit et lancé la cuisson le matin.
Et alors l'odeur de la brioche en train de cuire quand on a le ventre vide, c'est fatal.
Résultat : à trois, la brioche n'a pas survécu au petit dej.
Du coup, pas de photo de l'intérieur mais je vous garantie que la mie était bien filante et pourtant je n'y ai mis qu'un oeuf. J'ai été bluffée du résultat.

brioche_a_la_fleur_orangerBRIOCHE A LA FLEUR D'ORANGER

Temps de préparation : 35 min
Machine à pain : 1h45
Temps de levée : 1h minimum
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 4 c.a.s d'eau de fleur d'oranger
- 225 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 gr de sucre
- 12 gr de levure fraiche de boulanger
- 420 gr de farine
- 1 c.a.c de sel
- 70 gr de beurre
- sucre perlé

   

   

   

   

   

- Faire tiédir le lait (il faut qu'on puisse y tremper le doigt sans se bruler) dans une casserole ou au micro onde.
Y délayer la levure fraiche de boulanger.
Y ajouter le sucre fin et le sucre vanillé. Mélanger jusqu'à ce que les sucre soient dissouts.
Laisser gonfler la levure à température ambiante 30 min. La levure va beaucoup gonfler avec la chaleur et en se nourrissant du sucre donc mieux vaut prendre un grand récipient pour éviter les débordements.

Dans le bol de la machine à pain, verser les ingrédients dans l'ordre suivant :
- l'oeuf battu + l'eau de fleur d' oranger + le mélange lait-levure-sucre
- la farine
- le sel

Lancer le programma pâte (+/- 1h30).
Interrompre le programme au bout de +/- 15 min de pétrissage. Y ajouter le beurre mou en petits morceaux et relancer le programme pâte depuis le début.

- A la fin du programme, disposer le paton sur un plan de travail propre et farine.
Dégazer en appuyant avec le point.
Mettre en forme la brioche sur une plaque à patisserie ou dans un moule.
Recouvrir d'un linge propre humide et laisser gonfler au minimum 1h dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.

- Préchauffer le four à 180°, et y déposer un récipient d'eau.
Parsemer la brioche de sucre perlé.
Enfourner 20 min à four chaud.

Bon app"

brioche_a_la_fleur_oranger_7

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore la brioche à la fleur d'oranger!!!
Répondre
C
quelle jolie brioche !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité