750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
25 octobre 2009

Tarte aux pommes, cannelle et mascarpone

tarte_aux_pommes_canelle_et_mascarpone_2

tarte_aux_pommes_canelle_et_mascarpone_13

Bon, en ce moment, je ne suis plus très régulière dans la tenue de mon blog...
C'est pas que je m'en sois lassée, mais à plus de 8,5 mois de grossesse, c'est plus vraiment évident.
Déjà, il faut que je roule jusqu'à l'ordi, que j'arrive à rester droite pour écrire... ça a l'air de rien comme ça, mais c'est du sport !! Vous avez déjà essayé d'écrire le dos bien calé dans votre siège et les bras tendus pour réussir à toucher le clavier ??

Et puis c'est pas tout ça, mais il faut aussi avoir des choses à raconter.
Et j'avoue, la plupart du temps, la cuisine c'est pas l'endroit où je passe le plus de temps en ce moment.
Il y en a un, à la maison, qui commence à désespérer, de me voir abandonner les fourneaux, mais bon, il s'est fait une raison, c'est temporaire. En attendant, Mc D... est pas loin. Ouh la la !!! je sais c'est pas bien, mais les envies de femme enceinte ça se contrôle pas... (je profite de l'excuse tant que je peux encore...)

Bon, c'est pas tout ça, mais la grève est pas non plus totale, totale. Faut pas exagérer non plus, Mc D... ça dépanne, mais c'est quand même dégueu alors il y a des jours où je me motive. Haut les coeurs !!
Il y a eu un après-midi notamment où la frénésie de la cuisine m'a reprise, et je me suis lancée dans trois desserts différents.
En même temps, j'avais un énorme stock de pommes du jardin à écouler, donc ça a bien aidé.
Au programme : tarte aux pommes avec une garniture mascarpone et cannelle, tarte tatin, et un clafouti / flan aux pommes. (les deux autres recettes suivront dans les prochains jours)

Alors sachant que c'était pas les premiers desserts aux pommes de la saison (loin de là !!), autant vous dire que maintenant je commence à arriver un peu à saturation... Ils étaient tous très bons, mais quand c'est trop, c'est trop...

tarte_aux_pommes_canelle_et_mascarpone_6

Dans la recette qui nous intéresse aujourd'hui, la tarte aux pommes, cannelle et mascarpone, au départ j'étais partie pour faire une tarte normande assez classique.
Mais j'avais plus de crème fraîche, alors j'ai improvisé avec ce qui m'est tombé sous la main dans le frigo, à savoir le mascarpone.

Au delà de la garniture, ce qui fait qu'une tarte soit bonne ou pas, c'est la pâte.
Alors comme j'avais le temps, ça a été une pâte sablée maison toute simple ... mais très très bonne !!

tarte_aux_pommes_canelle_et_mascarpone

TARTE AUX POMMES, CANNELLE & MASCARPONE

Temps de préparation : 40 min
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients :
- 4 grosses pommes (ici 7-8 petites)

Pâte sablée:
- 200 gr de farine
- 1 oeuf
- 50 gr de cassonade + 3 c.a.s
- 50 gr de beurre

Garniture :
- 1 oeuf
- 100 gr de mascarpone
- 50 gr de sucre
- 5 cl de lait
- 3 c.a.s de farine
- 1 c.a.s de cannelle

- Commencer par préparer la pâte sablée.
Dans un grand récipient, casser l'oeuf et le mélanger avec la farine, la cassonade et le beurre en pommade. Pétrir la pâte à la main jusqu'à obtenir une boule bien homogène.
(Ne pas hésitez à rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.)
Former une boule et laisser poser au réfrigérateur pendant une heure.

- Préchauffer le four à 180°.

- Disposer sur le plan de travail une feuille de papier sulfurisé.
Y étaler la pâte au rouleau. Et en chemiser le moule.
Piquer le fond de tarte à la fourchette, et le saupoudrer de cassonade.
Enfourner pour la précuire pendant 10 min.

- Peler les pommes et les couper en petits dés. Réserver.
(C'est la partie la plus longue de la préparation. Pour éviter que les pommes s'oxident et noircissent, vous pouvez les arroser d'un jus de citron)

- Dans une jatte,  battre l'oeuf avec le mascarpone.
Ajouter le sucre et la farine, puis le lait.
Quand l'appareil est bien lisse, ajouter la cannelle et remuer.

- Sur le fond de tarte pré-cuit, disposer les pommes sur toute la surface.
Verser par dessus l'appareil au mascarpone, et remuer le moule pour qu'il se répartisse sur la totalité du plat.
Enfourner pendant 30 min.

Résultat : la garniture cannelle-mascarpone reste fondante. Ici cela se mariait bien avec les pommes qui sont restées consistantes.

Bon app''

tarte_aux_pommes_canelle_et_mascarpone_14

tarte_aux_pommes_canelle_et_mascarpone_11

tarte_aux_pommes_canelle_et_mascarpone_10

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh la la du mascarpone dans de la tarte aux pommes, ca ca me plait bien dis donc!!<br /> Le petit bout est peut être arrivé, serais ce un scorpion comme moi?? J'espère que tu vas bien.
Répondre
K
Super contente que tu aies trouvé le courage de rouler jusqu'à ton ordi pour partager cette recette !<br /> à 8,5 tu n'es plus très loin du terme... d'ici quelques jours, tu nous diras que tu n'as pas le temps de poster parce qu'un adorable petit bout te prend tout ton temps !<br /> Tu nous feras d'autres recettes alors !<br /> En attendant, j'ai plein de pommes du jardin à la cave, alors je prends aussi toutes tes recettes !<br /> Merci de partager et bon courage !
Répondre
C
je prends toutes tes recettes avec des pommes ... tres jolie cette tarte !
Répondre
C
elle a l'air très moelleuse et très parfumée !
Répondre
L
Une bien belle tarte aux pommes qui fait envie, miam <3
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité