750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
18 octobre 2009

Tatin de tomate cerise

tatin_de_tomate_cerise_6

tatin_de_tomate_cerise

tatin_de_tomate_cerise_3

Un truc que j'aime bien en cuisine, c'est qu'on peut tout détourner, et notamment le sucré en version salé.
Si on y regarde bien, au départ les cakes c'était du sucré, maintenant personnellement j'en fais beaucoup plus souvent en salé. Et c'est la même chose pour les tartes, les clafoutis, les crumbles, les muffins en apéro...

Donc comme détournement de sucré en salé, j'ai testé la tarte tatin ... mais à la tomate.
J'ai essayé deux versions, tomate-chèvre et tomate-échalotte. Entre les deux, mon coeur balance, je peux pas vraiment choisir.

Dans ma version de tatin, il faut vraiment aimer le sucré-salé.
La tarte est faite avec une pâte brisée au parmesan et herbes de provence. Et de l'autre côté un caramel aromatisé au balsamique.
Le résultat est assez sucré, et servi avec une petite salade verte et sa vinaigrette, c'est vraiment très bon !!

tatin_de_tomate_cerise_5 TARTE TATIN A LA TOMATE CERISE

Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :

Pâte brisée au parmesan :
- 1 oeuf
- 125 gr de farine
- 75 gr de parmesan
- 25 gr de beurre
- herbes de provence

Garniture :
- 16 tomates cerise (+/- 4 par tartelette)
- 2 échalottes
- 1/2 oignon
- 1/2 verre de vin blanc

Caramel au balsamique :
- 25 gr de sucre
- 4 c.a.s d'eau
- 1 c.a.s de vinaigre balsamique

 

 

Préparation de la pâte brisée au parmesan
- Dans un récipient, mélanger l'oeuf, la farine, le parmesan, le beurre en pommade et les herbes de provence. Pétrir la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène.
- Réserver la pâte au frais et la laisser poser.

Préparation du caramel au balsamique
- Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau. Laisser sur feu vif sans remuer.
Surveiller la cuisson. Quand le mélange commence à blondir, retirer du feu et ajouter le vinaigre balsamique.
Remettre sur feu vif quelques instants en mélangeant. Le caramel devrait prendre une couleur beaucoup plus sombre.
- Disposer les moules à tartelette, et y répartir dans le fond le caramel.
Le caramel sera assez épais et difficile à étaler sur tout le fond des moules. Cela n'est pas grave, pendant la cuisson des tartes, le caramel va se liquéfier et se répartir de lui même.

Préparation de la garniture
- Laver les tomates cerise. Les couper en deux et les évider.
Disposer les demi-sphères dans les moules à tartelette : face charnue sur le caramel, et face évidée vers le haut.
- Emincer finement les échalottes et l'oignon.
Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'ils blondissent.
Verser le vin blanc dans la poêle et laisser sur feu moyen quelques minutes jusqu'à ce que le mélange échalotte-oignon devienne fondant.

Montage des tartes tatin
- Répartir le mélange échalotte-oignon dans les moules à tartelette, sur les tomates.
- Sur un plan de travail, étaler la pâte brisée.
Découper des ronds de pâte légèrement supérieurs au diamètre des moules à tarte.
Disposer ces ronds de pâte sur les tartes et rentrer les bordsà l'intérieur des moules.
Au milieu, faire un trou dans la pâte (pour éviter que la pâte ne gonfle)

- Enfourner 20 min.
En fin de cuisson, sortir les tartes et les laisser tiédir une dizaine de minute à température ambiante.
Les retourner pour les démouler. (ne pas trop attendre pour les démouler pour éviter que le caramel ne se solidifie)

Bon app'

tatin_de_tomate_cerise_2

tatin_de_tomate_cerise_4

tatin_de_tomate_cerise_8

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime beaucoup comme accompagnement!! C'est une super idée!
Répondre
C
Hummm cette pâte brisée me donne trop envie.<br /> Bravo pour ton audace d'associer ce caramel à une tarte salée.
Répondre
M
Hummmmmm ! Et c'est si joli !
Répondre
K
J'adore cette version de la tatin moi aussi, je l'ai faite cet été avec de grosses tomates et c'est un régal !
Répondre
M
siperbe ,simple et a mes papilles rien qu'en lisant les ingredient ,cela me semble ,tres tres bon .<br /> à bientot de te lire chantal
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité