750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
12 octobre 2009

Confiture de figues

confiture_de_figue_9

J'avais dit que j'arrêtai les confitures pour cette année.
En même temps, j'en ai quand même fait pas mal : fraise, rhubarbe, melon, pêche/abricot, mirabelle, reine claude.
Bon, bah j'ai craqué...encore...

Un de mes fruits préférés, c'est la figue.
Je pourrais en manger jusqu'à me rendre malade, je suis même pas sûre que ça me dégouterai.
Alors histoire d'en avoir un peu plus longtemps, j'en ai fait de la confiture.

A nous les tartines pour le p'tit dej mais j'ai aussi une autre idée dernière la tête.
Cette petite confiture de figue ce sera aussi parfait avec du chèvre, et du foi gras. Humm !!

confiture_de_figue_10

Et comme j'étais repartie dans la stérilisations des pots, autant continuer sur ma lancée.
Du coup, je me suis essayée à la gelée de pomme et de raisin.
Le résultat : les gelées ont bien pris, au goût elles sont bonnes... mais alors, c'est super long à faire !

Alors en attendant de revenir sur ces deux préparations, la confiture de figue :

confiture_de_figue_5

CONFITURE DE FIGUE

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients :
- 2 kg de figues fraiches
- 500 gr de sucre
- 1 verre d'eau

- 1 sachet de vite pris

 

 

 

 

 

 

 

 

- Commencer par stériliser les pots de confiture en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante.

- Pendant ce temps, éplucher les figues et les couper en petits dés. (c'est la partie la plus longue de la préparation)

- Ajouter le verre d'eau aux figues coupées et mettre sur feu vif en mélangeant de temps en temps.
Aux premiers frémissements, ajouter le sucre.
La quantité de sucre est nettement inférieure ici à la quantité de fruits parce que les figues étaient à la base très sucrées. En fonction des fruits utilisés, mieux vaut goûter pour vérifier s'il faut rajouter du sucre.

- Lorsque le mélange bout, verser le sachet de vite pris et laisser cuire 10 min.

- Tester la consistance de la confiture : déposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si la confiture se fige c'est que c'est prêt.

- Mettre en pot immédiatement.

confiture_de_figue_11

confiture_de_figue

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hello<br /> This looks really very spicy from its picture.I always like to try different types of recipes.I will surely try for this.Thank you for sharing something new recipe to us.
Répondre
D
Mais ne t'arrêtes surtout pas!!! Nous on les aime tes confitures!!!
Répondre
C
La confiture de figue est aussi une de mes preferees, j'avoue en manger quelque fois a la cuiller (non non meme pas honte)<br /> <br /> En ce moment etant donne que j'ai 10 rangees de pots de confiture et que chaque rangee contient 15 pots!!!!!!!<br /> J'ai congele les figues sur un plateau et j m'en sert pour des utilisations futures.
Répondre
K
Une de mes amies avait l'habitude de me fournir en confiture de figues maison : elle mettait en plus des noix dedans : un délice avec du fromage !
Répondre
M
Quel délice la confiture de figue !! Je me suis préparé juste un pot, pour la plaisir....<br /> manue
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité