750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
25 septembre 2009

Tartelettes aux Reine Claude

Hier, je vous parlais de mousse au Toblerone blanc. Comme sur le coup, j'avais un doute sur la réussite de ce dessert, j'avais prévu autre chose "au cas où".
Ce "autre chose", c'était des tartelettes individuelles à la Reine Claude.
J'adore cette variété de prunes, et cette année j'en ai tout un stock !

Pour la réalisation de ces tartelettes, à la place du fond de tarte traditionnel, je suis partie sur un sablé assez épais recouvert de confiture et de fruits; le tout servi tiède.
Résultat, j'ai a-do-ré !
Le sablé était bien croustillant, mais légèrement moelleux à l'intérieur.
Et avec la cuisson, les fruits avaient compoté sur le dessus.

   

Tartelette_reine_claude_5

TARTELETTES A LA REINE CLAUDE

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

Pour 10 gros sablés :
- 1 oeuf
- 200 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 80 gr de beurre
- 75 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture :
- Confiture (ici de la confiture maison de Reine claude)
- 15-20 Reine Claude (il faut compter une à deux prunes par tartelette en fonction de la taille des fruits)

   

   

   

 

- Préchauffer le four à 180°.

- Dans une jatte, mélanger l'oeuf avec la farine, la levure, les sucres et le beurre en pommade.
Bien malaxer la pâte pour avoir une consistance homogène.

- Sur une surface plane farinée ou recouverte d'un papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau.
Il faut qu'elle soit assez épaisse : +/- 5-10 mm d'épaisseur.
Découper des cercles d'une dizaine de centimètres de diamètre, à l'emporte-pièce (ou au couteau après avoir utiliser un ramequin à l'envers pour définir la forme).

- Disposer les cercles de pâte sur une plaque à pâtisserie , les piquer à la fourchette et enfourner 20 minutes.
En fin de cuisson, les sortir immédiatement et laisser tiédir sur une grille.

- Napper les sablés avec la confiture de votre choix.
Ici j'ai utilisé de la confiture de Reine Claude. J'ai aussi essayé avec de la confiture de rhubarbe, mais j'ai préféré la première.

- Laver et dénoyauter les reine claude. Les couper en lamelles et les disposer en rosace sur les sablés nappés de confiture.
Enfourner 10 min et servir tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Donc si je comprends bien vous avez mangé deux bons desserts!! Ouhhhhhh les gourmandes.<br /> T'as eu une bonne idée pour le sablé.<br /> Dis moi c'est moi qui voit bizarre ou tu as changé ta bannière et tes photos sont plus grandes?? Je perds la tête ça y est!!?
Répondre
C
bonne idée ces fruits sur des sablés
Répondre
A
ça a l'air méga top!
Répondre
L
Un véritable délice rien qu'à les voir! Tes petites tartelettes me font bien envie <3
Répondre
K
Rien que le sablé a l'air délicieux, alors la tartelette complète...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité