750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
8 septembre 2009

Poulet en cocotte de ma maman

poulet_cocotte

poulet_cocotte_3

On a tous des recettes de famille, des plats qui  nous replongent immédiatement dans notre enfance ou que l'on associe à une personne en particulier.

Chez nous, il y a, entre autre, le poulet cocotte de ma maman, qui elle même le tient de sa maman, et ainsi de suite...
Et bizarrement, j'ai goûté celui de ma grand-mère, celui de ma mère, et moi aussi j'ai fait très souvent cette recette, et les trois versions donnent trois goûts différents... pour une seule et même recette de base.
D'accord, j'ai souvent tendance à adapter les recettes à ma sauce, mais même en la suivant fidèlement, ça donne pas le même résultat. Etrange...

Ce poulet cocotte est un plat mijoté à base de poulet donc, qui cuit lentement avec des champignons, des oignons, de la tomate et des herbes.
Une fois que tous les ingrédients sont bien dorés, ou pré-cuit, on laisse mijoter pendant 30 min, ce qui rend la viande bien trendre.
Et pour ce plat, il est important d'utiliser un poulet entier, et pas uniquement des escalopes. Le fait de faire cuire la viande avec la peau et les os donne davantage de goût au plat.

poulet_cocotte_4

POULET EN COCOTTE DE MA MAMAN

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :
- 1 poulet fermier entier
- 2 gros oignons
- 2 tomates
- 200 gr de champignons de Paris
- 2 gousses d'ail
- 1/2 verre de vin blanc sec
- laurier, thym, origan
- eau (2 verres)
- sel, poivre, huile

 

- Faire chauffer un filet d'huile dans une cocotte en fonte (ou une grande sauteuse).
Emincer finement les oignons, et les faire revenir quand l'huile est chaude.
Laisser revenir jusqu'à ce que les oignons prennent une coloration dorée.

- Couper le poulet en morceaux, et les fariner légèrement.
(en les roulant dans une assiette de farine. le fait de les fariner permettra qu'ils ne collent pas au démarrage de la cuisson)

-Retirer les oignons de la cocotte et les réserver.
Y faire revenir les morceaux de poulet quelques instants, en les retournant régulièrement. Il faut qu'ils soient bien dorés.

- Laver, peler et emincer finement les champignons.
Monder les tomates : en les plongeant quelques instants dans de l'eau bouillante puis retirer la peau, les vider, et couper la chair en morceaux.
Ajouter les champignons et les tomates dans la cocotte.  Y remettre les oignons.
Laisser revenir quelques minutes en mélangeant.

- Déglacer au vin blanc : verser le vin blanc, et bien remuer avec une spatule en bois et "grattant" le fond où se trouvent les sucs de la viande.
Laisser sur feu vif quelques minutes.
Puis verser l'eau (l'équivalent de 2 verres d'eau).
Ajouter les gousses d'ail en chemise, le laurier, le thym et l'origan. (les quantités sont en fonction du goût de chacun).
Laisser mijoter à coçuvert sur feu moyen pendant 30 minutes.

Pour tester la cuisson, il faut que la viande se détache facilement des os.
Comme souvent pour les plats mijotés, c'est encore meilleur le lendemain.

poulet_cocotte_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai préparé votre recette et nous nous sommes régalés ! La preuve le la refais demain pour l'anniversaire de mon mari !<br /> <br /> Merci à vous !
Répondre
C
Les plats de nos mamans sont toujours les meilleurs.
Répondre
M
hummm, que de bons souvenirs ...
Répondre
K
Ce poulet cocotte à l'air délicieux ! Si en plus il a le goût de l'enfance pour toi, j'imagine que c'est une recette à laquelle tu tiens beaucoup !<br /> C'est drôle, j'ai fait la même constatation que toi concernant les recettes de famille : le boeuf bourguignon de ma grand mère, ne ressemble pas à celui de ma mère, ni au mien... pourtant, les recettes sont identiques...<br /> Parfois, je me demande de quoi ça peut venir : des casseroles ? des cuillers en bois ? C'est dingue ça !
Répondre
N
comme nous sommes du sud les femmes de la famille ajoutent olives noires poitrine (non fumee)carottes bien rissolees & bouquet garni mais je le fais aussi comme ca c'est super aussi
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité