750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
26 août 2009

Cake lardons-olives-emmental

Il y a quelques jours, je parlais d'apéro dinatoires.
Un autre grand classique des apéro, c'est le cake salé.
Et classique parmi les classiques : le jambon-olive.

Un soir, au moment de préparer l'apéro, je me suis rendu compte que je n'avais plus de jambon, donc je l'ai remplacé par des lardons.
Entre les lardons, les olives et l'emmental comme garniture, dans cette recette, je n'ai pas rajouté de matière grasse en plus, franchement, ce n'est pas la peine et ça n'a pas manqué.
Je n'ai pas rajouté de sel non plus, les lardons ont suffisamment salé le cake.

Pour cette recette là, je suis allée au plus simple.
Ca a pris 10 min à préparer, plus le temps de cuisson et de refroidissement. Et sa durée de vie sur la table a été à peu près aussi courte, alors que nous étions 4 !
(du coup j'ai même pas eu le temps de prendre de photos de l'intérieur...)
Même Monsieur en a mangé, et s'est même resservi alors que soit disant il aime pas les cakes salés...

cake_olive_lardon_emmental

CAKE LARDONS - OLIVES - EMMENTAL

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 12,5 cl de lait
- 250 gr de lardons
- une vingtaine d'olives dénoyautées
- emmental (selon le goût de chacun)

- Préchauffer le four à 180°.

- Mettre une poêle à chauffer (pas la peine de rajouter de la matière grasse).
Lorsqu'elle est bien chaude, y faire revenir les lardons.
Pour ma part j'aime bien quand ils sont bien grillés.

- Pendant le temps de cuisson des lardons, dans un récipient, battre les oeufs entiers avec le lait.
Ajouter progressivement la farine et la levure, en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
Puis les olives et l'emmental.

- En fin de cuisson des lardons, les disposer sur un papier absorbant, puis les ajouter à l'appareil à cake.

- Verser l'appareil dans un moule à cake en silicone (ou dans un moule beurré).
Enfourner 30 min.
Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau. S'il ressort sec c'est que c'est bon vous pouvez le sortir du four et laisser refroidir avant de démouler et de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Délicieux ce petit cake, moelleux à souhait! Je l'ai faite hier soir et c'était juste trop bon! Je garderais cette recette en favoris dorénavant...Merci
Répondre
L
Un cake tout simple, mais très bon j'en suis sure et parfait pour un apéritif dinatoire ou en entrée avec une salade verte, miam <3
Répondre
K
Avec le cake au surimi ce sont mes 2 cakes préférés !<br /> Le lait c'est THE astuce pour qu'ils soient moelleux ! MIAM !
Répondre
A
ça c'est un cake que j'aime!
Répondre
T
moi aussi j'étais dans les cakes salés hier soir. j'en fais très souvent et c'est toujours un délice. j'ai réglé le problème de la matière grasse en utilisant de fromage blanc 0% et le résultat est vraiment bluffant
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité