750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
9 août 2009

Tajine de poulet aux deux abricots

tajine_poulet_aux_deux_abricots

Est ce qu'on dit "un" tajine ou "une" tajine ?
Pendant longtemps j'ai entendu les deux versions, et chaque partie qui affirme avoir raison.
Alors, je confirme on dit bien "un" tajine.

J'aime beaucoup ce mode de cuisson : à l'étouffée et à la vapeur d'eau, sans matière grasse, et avec une cuisson lente et douce.
Pour ma part j'utilise maintenant un tajine électrique (je sais, horreur...) mais c'est quand même bien pratique !
Avant j'utilisais un plat à tajine en terre cuite acheté en Tunisie, mais j'avais toujours peur de le féler pendant la cuisson.

Et ce qu'il y a de bien avec le tajine, c'est qu'on peut y préparer à peu près ce qu'on veut : viande, poisson, légumes...ensuite il suffit d'y ajouter les épices, aromates, herbes, fruits secs ou frais... bref, tout ce qu'on veut pour le parfumer, et puis il n'y a plus qu'à attendre.

En général, ce type de plat, comme tous les plats mijotés, est encore meilleur réchauffé le lendemain.

Ici, j'ai profité des fruits de saison pour un tajine sucré-salé avec de l'abricot.
Et quitte à jouer la carte "abricotée", autant y aller jusqu'au bout avec un mélange d'abricots frais et secs pour avoir toutes les saveurs du fruits.

   

tajine_poulet_aux_deux_abricots_2

TAJINE DE POULET AUX DEUX ABRICOTS

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 2h30

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 poulet entier
- 2 c.a.c d'épices à tajine (mélange de curcuma, gingembre, cannelle, macis, oignon, coriandre, poivre blanc, muscade, cardamome, piment doux, girofle)
- 1 c.a.c de piment doux
- 1 c.a.c de cannelle
- 3 carottes
- 1 oignon
- 10 abricots secs
- 5 gros abricots frais
- sel, poivre, huile d'olive

 

   

 

- Dans un plat à tajine, répartir les épices dans le fond : mélange d'épices à tajine, piment doux et cannelle.
(vous pouvez varier les épices et les accomoder à votre goût)

- Eplucher et couper finement l'oignon.
Couper le poulet en morcaux.
Peler les carottes et les couper en batonnets de quelques centimètres de long.
Laver et dénoyauter les abricots frais. Les couper en petits dés.
Couper les abricots secs en deux.
Ajouter le tout dans le plat à tajine et mélanger pour que les différents ingrédients s'impègnent des épices.

- Saler, poivrer, verser un filet d'huile d'olive.
Mélanger de nouveau.
Verser un demi-verre d'eau.
Lancer la cuisson pour 2h30, et remuant de temps en temps.

En fin de cuisson, la viande est très tendre.
On sent bien le sucré - salé, le goût de l'abricot et des différentes épices.

tajine_poulet_aux_deux_abricots_4

tajine_poulet_aux_deux_abricots_3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sucré-salé et épicé : tout pour me plaire !!
Répondre
T
alors moi je n'ai jamais fait de tajine, mais je suis toujours partante pour en déguster un !!<br /> ^-^<br /> surtout s'il est aux abricots !
Répondre
A
Humm, moi j'adore les tajjines de viande et de légumes, je suis d'ailleurs en train d'en faire un aux fèves et haricots gourmands !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité