750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
6 août 2009

Soupe glacée de concombre au gingembre

soupe_glacee_concombre_gingembre

soupe_glacee_concombre_gingembre_6

soupe_glacee_concombre_gingembre_3

Avec cette nouvelle hausse des températures, j'ai envie de boire frais, et de manger frais.
Alors rien de tel qu'une petite soupe glacée comme entrée pour commencer un dîner l'été.

Parmi mes préférées, il y a le traditionnel gaspacho andalou (les origines qui parlent peut être ?), et les soupes froides de tomates et de concombre.
Tomate, concombre, ça peut paraître tristoune ou du moins, pas très original... maintenant tout dépend aussi de comment on les prépare.
L'assaisonnement change beaucoup les choses par exemple, et on peut en faire pas mal de déclinaisons.

Ici, j'ai préparé une soupe froide à base de concombre.
Mais je cherchais à en relever le goût avec une touche épicée, du gingembre.

Le résultat était très rafraichissant, mais très très relevé. Voire un peu trop pour moi.
En fait, la base était bonne, mais j'ai mis tout simplement trop de gingembre, donc je me suis permis de changer les proportions dans la recette ci-dessous pour que ce soit meilleur.

   

soupe_glacee_concombre_gingembre_4

SOUPE GLACEE CONCOMBRE & GINGEMBRE

Temps de préparation : 10 min
Temps de réfrigération : 2 h

Ingrédients :
- 1 concombre
- 2 petits suisse
- 5 feuilles de menthe fraiche
- 1 c.a.c. de gingembre moulu
- 2 c.a.c de sauce soja
- 1 c.a.c d'ail semoule
- sel, poivre
- huile d'olive

   

- Peler le concombre et le débiter en gros cubes.
Le passer au mixeur jusqu'à ce que tout le concombre soit totalement réduit.

- Ajouter les petits suisse, et mixer de nouveau longuement jusqu'à obtenir une texture la plus lisse possible.

- Laver les feuilles de menthe, et les ciseler très finement.
Pour les ciseler plus facilement, les rouler en tube comme des cigares, et hacher finement.

- Ajouter au mélange le reste des ingrédients : menthe ciselée, gingembre, sauce soja, sel, poivre, ail semoule et un filet d'huile d'olive.
Mixer de nouveau quelques instants.

- Garder au frais pendant 2 heures avant de servir.

soupe_glacee_concombre_gingembre_7

soupe_glacee_concombre_gingembre_2

soupe_glacee_concombre_gingembre_5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca doit être délicieux en effet vu la chaleur qu'il règne en ce moment!
Répondre
T
ça, je sens que ça va plaire à la maison !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité