750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
29 juillet 2009

Tian à la féta

tian_a_la_feta

tian_a_la_feta_2

tian_a_la_feta_6

   

   

   

   

   

   

 

 

 

  Je vous parlais hier d'un tian en accompagnement du crumble de sole au pavot, et bien voici la recette.

Au départ je voulais rester fidèle à la recette originale, et puis, au final j'ai craqué...je ne peux pas m'empêcher de toujours rajouter un petit quelque chose, c'est plus fort que moi.
Ici, j'ai recouvert le tout de féta émiettée.
Je trouve que ce fromage se marie particulièrement bien avec la courgette et l'aubergine. Avec ce mélange, je fais souvent des bricks en entrée, mais ça, ce sera pour une autre fois...

   

tian_a_la_feta_3

TIAN PROVENCAL A LA FETA

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1h

Ingrédients :
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 3 tomates
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 100 g de féta
- laurier
- huile d'olive
- 2 poignées de riz
- sel, poivre

   

   

   

   

    - Préchauffer le four à 150°

- Disposer dans le fond d'un plat à grattin les deux poignées de riz. (il faut qu'il y ait une couche homogène de riz dans tout le fond du plat)

- Emincer un oignon finement, et le répartir sur le riz.

- Enlever le germe des gousses d'ail. Couper l'ail très finement, en répartir une partie sur l'oignon et réserver le reste.
Petite astuce pour éplucher les gousses d'ail facilement et rapidement : disposer une gousse d'ail bien à plat sur une planche à découper. Prendre un couteau assez large (plutôt un couteau à découpe pour la viande), et positionner la partie la plus large de la tranche au dessus de la gousse d'ail. Donner un coup assez fort sur la lame du couteau avec la main libre.
Avec la pression, la gousse va s'ouvrir et ce sera très facile d'enlever la "chemise".

- Laver les tomates, la courgette et l'aubergine.
Couper ces légumes en rondelles de même épaisseur, de quelques millimètres.
Disposer à la verticale une rangée de tomate, puis une rangée d'aubergine, de nouveau une rangée de tomate, et une rangée de courgette.
Insérer un peu d'ail de temps en temps.
Ainsi de suite jusqu'à ce que tout le plat soit rempli.

- Inserer quelques feuilles de laurier.
Verser par dessus un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.

- Emietter sur le dessus du tian la féta.

- Enfourner à 150° pendant +/- 1h.

En fin de cuisson le riz aura absorbé toute l'humidité rendue par les tomates.
Et même si la durée de cuisson est assez longue, avec une chaleur douce, les aubergines et courgettes étaient al dente.

tian_a_la_feta_4

tian_a_la_feta_5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Par hasard, j'ai trouvé cette bonne recette. facile peu honéreuse et excellente au niveau gustatif et santé. Comme nous ne sommes que deux, l'autre moitié est réchauffée le lendemain agrémentée d'un peu de gruyère rapé. Les fruits et légumes n'étant plus ce qu'ils étaient j'ajoute un peu d'eau pour que la cuisson du riz soit tip top.<br /> Toute la famille, tantes, oncles, cousines, ont adopté cette recette, alors encore merci, merci et merci....(de Belgique)
Répondre
D
Tu as bien fait d'ajouter la féta!!! ton tian a l'air terrible!
Répondre
M
délicieux ce tian ! tiens, j'en ferais bien un !
Répondre
T
je n'aime pas la féta comme ça, mais j'en ai déjà mangé chaude et c'était bon. je pense que ton plat serait une occasion de me remettre en contact avec ce fameux fromage...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité