750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
28 juillet 2009

Crumble de sole au pavot

crumble_de_sole_au_pavot

Alors il ne faut pas, mais alors pas du tout se fier à la photo...

En ce moment, j'ai des petits soucis d'appareil photo.
J'ai déménagé il y a quelques temps, et depuis, impossible de remettre la main sur mon chargeur.
(ce qui est bien dommage parce que du coup, j'ai pas encore pu récupérer mes photos de maki maison saumon-mangue-avocat, de houmous et de je ne sais plus quoi d'autre...)

Bref, j'ai perdu du temps à retourner toute la maison pour le chercher, et maintenant il faut juste que je prenne 5 min pour un commander un nouveau...
En attendant, je me débrouille avec mon iphone, mais alors c'est vraiment du dépannage. On peut pas dire que la qualité des photos soit top, et les couleurs et les contrastes ne ressortent pas du tout.

Pendant un moment, ma belle-mère m'a prêté le sien, un super reflex numérique.
Juste le top du top !
Mais bon, il faut bien rendre un jour ce qui ne nous appartient pas...
Mais maintenant que j'y ai goûté, c'est très très difficile de revenir en arrière.
Donc si quelqu'un a un super plan pour ce genre d'appareil, dites moi je suis preneuse !!!

Sinon, pour en revenir à ma recette d'aujourd'hui, je disais qu'il ne fallait pas se fier à la photo, qui est vraiment vilaine... alors que le résultat, lui, était vraiment très bon !

La semaine dernière, j'ai préparé pour des amis un crumble de sole au pavot.
Pour comprendre le pourquoi du comment, c'est très simple.
J'avais envie de poisson, plein de filets de sole à disposition et tout le monde aimait ça.
Ensuite, pour le rendu, je voulais un contraste fondant-croustillant, d'où le crumble.
Sauf que je voulais le parfumer au thym mais que je n'en avais plus assez (tout utilisé dans le tian provençal servi avec - la recette suivra bientôt), et je me suis souvenu avoir testé l'association sole - pavot (voir ici) qui m'avait beaucoup plu.

Et pour que ce soit encore plus croquant, j'ai aussi ajouté quelques pignons de pin et des amandes effilées. Et vraiment je conseille cette association avec du poisson.
Les pignons et amandes bien dorés relèvent bien le goût, et ajoutent un peu de consistance au plat.

   

crumble_de_sole_au_pavot_2

CRUMBLE DE SOLE AU PAVOT

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 gr de filets de sole
- 1/2 citron
- 3 tomates
- 80 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 1 c.a.c de thym
- 3 c.a.s de pavot
- pignons de pin
- amandes effilées
- sel, poivre, huile d'olive

   

   

 

  - Préchauffer le four à 180°.

- Dans un plat à gratin, saler le fond. (voire même avec une poignée de gros sel)

- Laver les tomates et les couper en fines lamelles.
Les disposer dans le fond du plat de manière à ce que cela recouvre bien tout le fond.

- Disposer les filets de sole par dessus. Toute la surface des tomates doit être recouverte.

- Laver un citron. Prélever les zestes d'un demi, et les raper sur les filets.
Presser le demi-citron, et en verser le jus sur le poisson.

- Dans un bol, mélanger à la main la farine, le beurre, le thym et le pavot jusqu'à obtention d'une pâte friable et bien "sableuse"
Ajouter  les pignons de pin, mélanger et répartir sur la surface du plat.
Parsemer d'amandes effilées.
Verser un filet d'huile d'olive par dessus.

- Enfourner pendant 20 min en chaleur tournante.
En fin de cuisson, passer en mode grill pendant 5 min et servir.

A final, les tomates rendent un peu d'eau mais le surplus est absorbé par la pâte à crumble.
Sinon, par mesure de sécurité on peut ajouter de la chapelure, du quinoa, du riz... dans le fond du plat.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ta participation ...
Répondre
C
oh un joli crumble salé !<br /> il faut que tu joues chez Nathalie, c'est là : <br /> http://recettesnath.over-blog.com/article-34006461.html
Répondre
C
en voilà une très belle idée !
Répondre
K
La recette donne envie d'essayer ! ne t'en fais pas pour les photos, tu as su donner envie rien qu'en expliquant comment tu as fait !<br /> Bravo !
Répondre
D
Malgré la photo, il doit être très bon ton crumble!! J'ai jamais tenté version salée! il faudrait que j'essaie pour voir...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité