750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
27 juillet 2009

Confiture de Rhubarbe

confiture_de_rhubarbe

confiture_de_rhubarbe_2

confiture_de_rhubarbe_3

Après la confiture de melon (ici) et de fraise (ici), j'allais pas m'arrêter en si bon chemin.
Et puis le matin, j'aime bien avoir le choix entre plusieurs confitures, comme ça je choisis vraiment en fonction de mon humeur.
Là, j'ai essayé la confiture de rhubarbe.

Et puis ce que j'aime bien dans cette confiture, c'est qu'elle sert aussi bien en tartines qu'en pâtisserie pour parfumer un fond de tarte, une pâte sablée...

confiture_de_rhubarbe_4

CONFITURE DE RHUBARBE

Ingrédients :
- 1 kg de rhubarbe
- 1 kg de sucre

- Tout d'abord, la première étape est de stériliser les pots de confiture en ébouillantant.
Laisser ensuite sécher à l'air libre sur un linge propre et sec.

- Eplucher les batons de rhubarbe.
En enlevant la petite peau de la rhubarbe, cela limitera les filaments dans la confiture en fin de préparation.

- Couper les bâtons de rhubarbe en tronçons de 1 cm et les mettre sur feu vif dans une grande cocotte.
Ajouter 500gr de sucre et mélanger.

- Au premiers bouillons, ajouter les 500gr de sucre restant.
Baisser sur feu moyen, et laisser cuire 20-30 minutes.

Pour tester si la confiture est cuite, et si la consistance est correcte, j'ai prélevé un peu de confiture avec une cuillère et l'ai versé sur une assiette. En penchant l'assiette, si la confiture coule c'est que la confiture est trop liquide et qu'elle doit continuer à cuire quelques minutes. Si la confiture reste figée, c'est qu'elle est prête.

- Verser ensuite la confiture dans les pots.

confiture_de_rhubarbe_5

confiture_de_rhubarbe_7

confiture_de_rhubarbe_6

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour répondre à votre question sur la quantité de sucre dans la confiture de rhubarbe, 1kg de fruits / 1 kg de sucre ça n'a pas donné un résultat trop sucré, ou du moins pas écoeurant en tout cas.<br /> La rhubarbe étant acide par nature, le sucre adoucit beaucoup le goût.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre pour l'abricot, je suis d'accord, j'en ai encore fait hier, et j'ai mis 1kg de sucre pour plus de 2 kg de fruits.<br /> <br /> Même si l'abricot est légèrement acidulé, ils ont une teneur en sucre assez élevée, surtout cette année je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant dans le doute, je vous conseillerait de mettre le sucre progressivement, et de gouter au fur et à mesure.<br /> Comme ça vous pourrez vraiment adapter le sucre à votre goût.<br /> <br /> Pour que la confiture prenne une bonne consistance avec moins de sucre, je vous conseille de rajouter de la peptine, soit naturelle avec du jus de citron ou de pomme, soit achetée dans le commerce.
Répondre
A
bonjour<br /> <br /> je vois qu l vous faut 1kg de sucre pour 1 kg de rhubarbe celle ci ne sera t elle pas trop sucree?<br /> <br /> Car a lexperience faite sur la confiture de abricot ikg pour 1 kg c etait vraiment trop sucre alors je me demande si celle ci ne le sera pas<br /> merci
Répondre
C
j'adore cette confiture et la tienne à l'air top. Pourquoi pas sur des gaufres, tiens tu me donne envie.
Répondre
L
la confiture de rhubarbe, un grand classique.Délicieusement acidulée.
Répondre
M
HUMMMM LES BONNES CONFITURES ....
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité