750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
20 juillet 2009

Parmentier d'agneau aux légumes confits et patate douce

parmentier_agneau_legumes_confits_et_patate_douce_2

parmentier_agneau_legumes_confits_et_patate_douce

parmentier_agneau_legumes_confits_et_patate_douce_5

Je me suis rendue compte que dernièrement j'avais publié essentiellement des recettes sucrées.
J'avoue c'est quand même révélateur, en ce moment, je préfère passer du temps en cuisine pour préparer des petites choses sucrées et faire des basiques salés.

Alors pour changer un peu, une petite recette salée : un parmentier d'agneau aux légumes confits et patate douce.
Au départ, j'étais partie uniquement sur des souris d'agneaux confites, accompagnées de petits légumes.
Et puis au dernier moment, j'ai trouvé ça beaucoup plus fun d'ajouter une touche de couleur vive avec la patate douce. Et pour ne rien gâcher, le côté sucré de la patate douce se marie très bien avec tous les petits légumes.

Ca donne une petite touche de sucré-salé, mais très légère. Alors si vous aimez les mélanges sucré-salé mais que ça passe difficilement à la maison, je vous conseille cette recette, ça devrait être au goût de tout le monde.

parmentier_agneau_legumes_confits_et_patate_douce_3

PARMENTIER D'AGNEAU AUX LEGUMES CONFITS ET PATATE DOUCE

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 souris d'agneau
- 1 oignon
- 6 gousses d'ail
- 1 courgette
- 2 carottes
- 2 tomates
- 1 bouquet garni
- 1 L de bouillon de volaille
- 1 grosse patate douce
- sel, poivre

   

 

   

 

- Dans une sauteuse, mettre un filet d'huile à chauffer sur feu vif.
Emincer finement l'oignon, et le faire revenir quelques minutes dans la sauteuse une fois que l'huile est chaude. Une fois qu'il prend une couleur blonde, le sortir de la sauteuse et réserver.

- Rouler les souris d'agneau dans de la farine. Tapoter pour retirer l'excédent.
(la farine permettra de ne pas coller)
Faire dorer dans la sauteuse quelques minutes de chaque côté. (2-3 minutes par face)

- Laver et couper les légumes en gros dés : carottes, courgette et tomates.

- Verser le bouillon de volaille sur la viande, et ajouter l'oignon blondi, les légumes, le bouquet garni et les gousses d'ail entières. (je met généralement beaucoup d'ail, mais la quantité est à varier en fonction du goût de chacun)
Saler, poivrer.

- Baisser le feu sur feu doux.
Laisser mijoter pendant 2h30, et remuant régulièrement.

- Peler, et couper en gros dés la patate douce.
La faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée.
La cuisson prend +/- 10 minutes.

- En fin de cuisson, écraser grossièrement la patate douce à la fourchette.
Délayer avec un filet de lait, saler et poivrer.
(la texture de la patate douce cuite fait qu'elle se réduit en purée très facilement)

Au moment du dressage des assiettes :
- Emietter la viande, l'arroser de jus de cuisson.
Placer des cercles de dressage sur les assiettes et garnir le fond avec la viande.
- Disposer les légumes confits (tomates, courgette, carottes) par dessus.
- Finir par une couche de purée de patate douce.

Pour ma part, j'ai servi ce parmentier avec une petite salade de roquette.
La roquette a donné une autre touche de couleur, en tout cas visuellement ça donnait envie.
Et ça a aussi apporté une texture plus croquante à l'assiette et une association chaud-froid.

parmentier_agneau_legumes_confits_et_patate_douce_4

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il n'est que 10h00 et j'ai déjà l'eau à la bouche...
Répondre
K
Voilà une recette qui en jette ! Bravo aussi pour la présentation !
Répondre
M
délicieux !
Répondre
C
C'est rigolo car moi aussi j'ai posté aujourd'hui un agneau parmentier. Les grands esprits se rencontrent.
Répondre
D
Tu me mets l'eau à la bouche!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité