750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
15 juillet 2009

Chaussons salés pour de petites bouchées apéritives et petite remise de prix !

chaussons_au_poulet_massala_4

Il y a quelques jours, je me suis acheté un nouveau cook toy !
Je ne sais même pas exactement comme ça s'appelle. Quand je fais des courses, je m'emballe très vite pour ce que je vois sur les rayons, et si je sais à quoi ça sert, je cherche pas plus loin. (bah oui des fois, je tombe sur des trucs, je ne sais pas trop à quoi ça sert, surtout quand je vais dans des magasins de bricolage...)

Bon je vais appeler ça un moule à chausson ou à raviole.
Si quelqu'un connaît le vrai nom ?? autant que je l'appenne un jour.

cook_toy

Dès que je l'ai vu en rayon, j'ai eu plein d'idées en tête, donc forcément j'ai pas pu résister.
Et puis c'est pas pour ce que ça coûte, et puis ça sert toujours un jour ou l'autre, et le jour où j'en ai besoin ça me fait quand même gagner du temps... ça, c'est ce que j'ai dû dire à chouchou dans le magasin quand il m'a vu sortir du rayon avec encore un truc en plus, avec un petit regard désespéré qui veut dire "mais qu'est ce que je vais faire de toi...", sachant qu'il en avait déjà plein les bras...

Bon, au final, je suis quand même repartie avec; et je sens que je vais le ressortir pas mal dans les prochains mois... jusqu'à la prochaine lubie...

chausson_au_poulet_massala_5

Donc pour commencer une série de petits chaussons, la première fournée était au poulet massala.

CHAUSSONS AU POULET MASSALA

Ingrédients (pour +/- 7-8 petits chaussons):
- 1 pâte feuilletée
- 1 escalope de poulet
- 4 petits champignons de Paris
- 1 échalotte
- 3 c.a.c de garam massala
- 1 c.a.c de paprika
- 5 cl de crème légère
- persil
- sel, poivre

- Mettre une poêle à chauffer avec un filet d'huile.
Ciseler l"échalotte et la faire revenir dans la poêle chaude.

- Laver et peler les champignons.
Les couper en tout petits dés, et les ajouter dans la poêle avec l'échalotte.

- En fin de cuisson, ajouter du persil ciselé.
Réserver en fin de cuisson.
(j'achète souvent des herbes surgelées. Quand je n'en ai plus de fraîches, ça dépanne très bien)

- Placer de nouveau une poêle à chauffer (sans huile, ni beurre), avec une pincée de sel.
Le sel permettra à la viande de ne pas accrocher dans la poêle pour une cuisson sans matière grasse.
Passer l'escalope de poulet au mixeur quelques instants. Il faut hacher finement la viande, mais il doit rester des morceaux.
Faire revenir le poulet dans la poêle.
Ajouter le garam massala, le paprika, du sel et du poivre.
Faire revenir jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

- Verser la crème liquide, mélanger.
On ajoute de la crème pour éviter que la garniture soit trop sèche après cuisson.
Et ajouter les champignons.

- Préchauffer le four à 180°.

- Etaler la pâte feuilletée sur le plan travail que vous aurez fariné avant.
Passer la pâte au rouleau à pâtisserie quelques instants pour la rendre plus fine.
Découper dans la pâte des carrés un peu plus grand que le moule à chausson ouvert.

- Disposer le carré de pâte dans le moule ouvert.
Ajouter une cuillère à soupe de garniture au centre.
Mouiller les bords de la pâte avec de l'eau à l'aide d'un pinceau, et rabattre le moule pour former un chausson.
Presser les bords avec le moule fermé quelques instants, et ouvrir doucement pour ne pas déchirer la pâte.

- Décorer la pâte comme bon vous semble. Ici j'ai utilisé des graines de sésame, mais on peut utiliser tout autre choses (graines de pavot, graines de lin, pignons, paprika, piment, persil, herbes de provence...) ou simplement les passer au jaune d'oeuf pour qu'ils soient bien dorés.

- Enfourner à four chaud. Et laisser cuire 20 min.

Pour un apéro dinatoire c'est idéal, car c'est assez copieux mais ça garde une petite taille donc on peut continuer à piocher !
Ou alors, vous pouvez les servir accompagnés d'une salade pour un dîner léger l'été.

______________________________________________________________________________________

Honte à moi...

Fin juin, j'ai eu le plaisir de recevoir un prix de la part de Tallula, et je n'ai pas encore répondu...
Vous savez ce que c'est, on se dit "allez promis, je m'en occupe demain", et puis le lendemain passe, et celui d'après aussi... et on en arrive comme moi à répondre 3 semaines après !

Cette petite attention de la part de Tallula m'a vraiment touché, alors d'abord je voulais la remercier.
Tallula, j'adore ce que tu fais, je suis une fidèle lectrice de ton blog !
Pour le consulter c'est facile, c'est ici.


40963845

Alors, pour faire les choses dans les règles, voilà le règlement du prix Award :
     1. Exposer le prix
     2. Mettre l'url et la bannière de la personne qui vous l'a offert
     3. Récompenser 6 sites/blogs en expliquant votre motivation
     4. Avertir les personnes concernées
     5. Insérer le règlement du prix
     6. Insérer le lien ci-dessous :
http://graficando.jimdo.comgraficando.jimdo.comgraficando.jimdo.comgraficando.jimdo.com/award-stars-lightaward-stars-lightaward-stars-lightaward-stars-light/

Maintenant dur dur de faire un choix et se limiter à 6...
Alors voici ma sélection :

- Ma p'tite cuisine by Audrey par Audrey donc.
C'est le tout premier blog de cuisine que j'ai consulté, il y a un bout de temps maintenant...
Et je continue, je suis devenue une lectrice assidue.
J'aime beaucoup la variété des recettes proposées, et surtout j'aime beaucoup son style d'écriture.

- J'en reprendrai bien un bout d'Isabelle.
Au delà des recettes qui sont toujours originales, ce blog est juste magnifique !
Il y a des personnes qui sont douées pour la déco, la présentation et la photo, et Isabelle en fait clairement partie. Les photos donnent vraiment envie.

- Chocolat à tous les étages par Madame Chocolat.
Avec Madame Chocolat, on partage un gros point commun : la passion du chocolat !
Et franchement, j'ai beau être accro au chocolat, je suis bluffée par les 100 recettes de gâteau au chocolat testées en quelques semaines.

- Les gourmandises de Sophie par Sophie donc.
Des idées recette variées, et dernièrement pas mal de petites douceurs au chocolat, avec une mention spéciale pour le choc'coco.

- Epices et Gourmandises de Mariellen
Une palette de recettes assez large, et ça tombe bien, souvent ça correspond à mes goûts! (et pourtant je suis difficile)

- Mes envies et délices par Aurélie
Rien que pour la bavaroi à la fraise et le marbré brownies chocolat blanc-flan pâtissier, mais y a pas que ça qui mérite le coup d'oeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
des chaussons avec un déliceux parfum
Répondre
C
Félicitations pour ton prix, et merci merci pour celui que tu m'offre....
Répondre
M
félicitations pour ton prix, tu le mérites <br /> amplement ... tes recettes sont délicieuses et tu fais de très belles photos... moi aussi j'aime aller sur ton blog...<br /> je suis comblée et ravie que tu aies pensé à moi, j'suis très contente... merci à toi,<br /> bonne journée, je t'embrasse...
Répondre
S
je crois cela s'appelle une emprinet a chaussons..et je reve d'en trouver..veinarde va
Répondre
I
J'ai les mêmes empeintes... merci pour cette recette et félicitation pour ton prix !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité