750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
9 juillet 2009

Tarte à la tomate à ma façon

tarte_a_la_tomate

tarte_a_la_tomate_7

tarte_a_la_tomate_4

J'adore les tartes salées.
On peut les décliner autant qu'on veut, en fonction des envies... et en fonction du contenu du frigo.
ça prend très peu de temps à faire, c'est juste parfait quand on a pas envie ou pas le temps de cuisiner.
Et ça fait tout de suite un plat équilibré, accompagné d'une petite salade, ou servie en petites portions pour l'apéro.

Un soir en semaine, en rentrant du boulot, j'entend "j'ai pas très faim, chacun se débrouille" (en même temps, après un goûter gargantuesque, genre 14 tartines de confiture à 19h, c'est pas étonnant...).
Très bien, je me prépare une petite tarte salée à la tomate. Choucou est pas un grand fan donc ça tombe bien puisque c'est juste pour moi...
Enfin, c'était sensé être juste pour moi.
Bizarrement, pendant la cuisson, là, j'ai entendu "hum ça sent super bon ce que t'as fait. finalement je vais prendre un petit bout, mais juste pour goûter".
Bon, le petit-bout-juste-pour-goûter s'est transformé en vraie portion.
Moi, ce que je vois, c'est surtout qu'il ralera plus quand je lui dirai "ce soir c'est tarte à la tomate".

tarte_a_la_tomate_3

Le problème souvent avec la tarte à la tomate, c'est que les tomates rendent de l'eau en cuisant.
Pour éviter de me retrouver avec une pâte infâme toute molle, j'avais prévu de tapisser le fond de tarte avec de la chapelure pour qu'elle absorbe toute l'humidité.
Sauf que de la chapelure j'en avais plus, alors j'ai improvisé avec le contenu des placards, à savoir du quinoa.
Et bien je suis franchement pas mécontente du résultat!
Le quinoa a parfaitement absorbé l'humidité, donc résultat une pâte bien dorée.
Et surtout ça rajoute un petit côté un peu croquant que l'on attend pas !

tarte_a_la_tomate_6

TARTE A LA TOMATE

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 3 c.a.c de moutarde à l'ancienne
- 2 poignées de quinoa
- 2 tomates (3 si elles sont petites)
- 4 tranches de bacon
- gouda au cumin
- emmental rapé

- Préchauffer le four à 180°.

- Froncer la pâte dans un moule à tarte et en piquer le fond avec une fourchette.
(ici j'ai utilisé un moule anti-adhérent donc pas besoin de le chemiser avec du papier sulfurisé, mais le faire si besoin)

- Etaler la moutarde sur tout le fond de tarte.
Verser par dessus le quinoa, et de l'emmental (sur 1mm)

- Laver et couper les tomates en lamelles.
Bien les répartir sur toute la surface de la tarte.
Disposer par dessus les tranches de bacon.

- Prélever des lamelles de gouda à l'économe, et les disposer également sur toute la surface de la tarte. 
Et parsemer de nouveau d'emmental rapé.

- Faire cuire pendant 20 min.
Servir tiède ou froide.

Ici, pour une fois, je n'ai pas fait cuire la pâte à blanc avant, et ça n'a pas été génant. La pâte était suffisamment cuite et croustillante.

tarte_a_la_tomate_5

tarte_a_la_tomate_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en toute simplicité, c'est délicieux !
Répondre
M
elle est délicieuse, j'adore les tomates sous toutes ses formes...
Répondre
T
et c'est une façon qui me plaît terriblement !!!
Répondre
A
mmm, j'adore les trt à la tomate, ça fait entrer le soleil à la maison!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité