750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
30 juin 2009

Sablés au parmesan et jambon serrano

sable_parmesan_serrano_2

sable_parmesan_serrano_7

sable_parmesan_serrano_9

Il y a quelques temps, mes parents sont revenus d'Espagne avec dans leur valise, un beau jambon serrano pour moi.
Alors, ce jambon, depuis toujours c'est un péché mignon chez moi.
C'est à peu près l'équivalent du chocolat en version salé.
ça veut dire que je ne m'en lasse jamais, que je peux en manger à n'importe quelle heure, faim ou pas faim, avec ou sans accompagnement.

Pour l'apéro, c'est idéal d'en couper quelques tranches ou en chiffonade, ou à l'espagnole sur du pain grillé-aillé-tomaté.
Mais hier j'ai eu envie d'en faire quelque chose de différent.

sable_parmesan_serrano

Au départ, je voulais faire des blinis, mais j'ai eu un doute sur les deux textures ensemble...
Puis des petits toats, mais pas de pain frais à disposition...
Donc au final, je suis partie sur des sablés salés.

Les sablés salés n'ont pas été mon premier réflexe, parce que jusqu'à maintenant je les avais toujours fait en version sucrée.
Mais comme hier c'était une journée test en cuisine, autant continuer sur ma lancée...

Le résultat pour cette première fournée était vraiment très bon ! (et c'est pas le cas de tous les tests ce jour là...)
Le jambon serrano passé au four prend un petit côté croustillant, et ça se marie très bien avec le parmesan.
Ces petits sablés vont devenir maintenant un basique dans ma cuisine!

sable_parmesan_serrano_8

SABLES AU PARMESAN & SERRANO

Ingrédients :


- 100 g de farine
- 30 g de parmesan
- 1 jaune d'oeuf
- 30 g de margarine
- basilic
- sel
- jambon serrano

   

   

   

   

   

- Préchauffer le four à 180°.

- Dans une jatte, mélanger le jaune d'oeuf, la farine, le parmesan, 2 pincées de sel, la margarine et du basilic séché. Pétrir la pâte à la main pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle forme une boule et se décolle bien des bords.

- Recouvrir le plan de travail propre et sec de farine.
Y déposer la pâter et l'étaler au rouleau.
L'idéal est que la pâte soit d'une épaisseur de 1 à 2 mm.
Découper à l'emporte-pièce des sablés et les déposer sur une plaque à pâtisserie.

- Enfourner à four chaud pendant 15 min.
Laisser refroidir sur une grille à l'extérieur du four avant de servir.

sable_parmesan_serrano_3

sable_parmesan_serrano_5

sable_parmesan_serrano_6

sable_parmesan_serrano_4

sable_parmesan_serrano_10

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Humm!<br /> C'est à tester de toute urgence :)
Répondre
M
C'est super sympa !
Répondre
C
j'aime beaucoup ces sablés !
Répondre
A
mmm, j'en croquerais!!
Répondre
M
la finesse de tes sablés m'attire... bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité