750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
12 juin 2009

Verrines fraîches de crème de poivron et chèvre

verrines_creme_de_poivron

Chose promise, chose due...
Il y a quelques jours, je vous parlais des recettes réalisées le week-end dernier, donc je continue avec l'apéro.

En allant faire mes courses, j'avais craqué sur quelques beaux poivrons bien rouges.
J'avais une idée de recette bien précise en tête, mais comme je change toujours d'idée en cours de route, quelques jours avant, j'en ai fait de la "poivronnade" ou "tartinade de poivrons" (je ne sais pas trop comment appeler ça).
J'avais en tête de la servir comme base pour des verrines, même si je n'étais pas encore décidée sur l'association des saveurs.

Et le jour J, je voulais comme résultat quelque chose de frais et de contrasté au niveau de la couleur et de la texture.
Donc quelques dés de concombre pour une touche croquante, et de la crème de chèvre légère en goût pour lier le tout.

Etape n°1 : la "Poivronnade"
L'idéal est de la préparer quelques jours en avance et de la conserver au frais, voire au congélateur.

Etape n° 2 : l'assemblage des verrines

tartinade_de_poivrons

la "Poivronnade"

- Nettoyer et évider 2 poivrons. Bien veiller à retirer toutes les parties blanches de la chair.

- Les couper en grosses lamelles et les disposer côté peau vers le dessus sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé.
Verser un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.
Enfourner à four chaud, et laisser cuire à 190° pendant 30 min.

- Une fois cuits, retirer la peau. (c'est plus facile s'ils sont froids)

- Dans le bol d'un mixeur, mettre les morceaux de poivrons, et ajouter 2 gousses d'ail fraîches, 2 tomates, des herbes de provence, du sel et du poivre.
Mixer le tout jusqu'à obtention d'une texture crémeuse.
Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

verrine_poivron_concombre

l'assemblage des verrines

- Disposer la poivronnade dans le fond des verrines.

- Couper un demi concombre en petits dés, et les disposer sur la crème de poivrons.

- Dans un bol, mélanger au fouet une demie bûche de chèvre et 1 cuillère à soupe de crème.
Le mélange devrait être très épais et grumeleux.
Ajouter petit à petit du lait en mélangeant constament, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
(le lait allégera un peu la crème sans altérer le goût)
Ciseler de la ciboulette et l'ajouter.
Disposer à la cuillère la crème de chèvre sur le dessus des verrines.

Garder au frais jusqu'au moment de servir.

verrines_poivron_concombre

verrine_creme_de_poivron

verrines_poivron

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mmm, j'aime cette association
Répondre
C
miam ! avec cette poivronnade !
Répondre
L
mmmh,de bonnes petites verrines bien fraiches
Répondre
M
j'aime beaucoup tes verrines... surtout avec la crème de poivrons.... bises
Répondre
J
Hum que de fraicheur en effet un délice estival ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité