750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
28 mai 2009

Glace vanille au caramel

glace_vanille_caramel

Après m'être lancée dans les glaces sans sorbetières avec la glace au Nutella, j'ai aussi voulu tester un basique : la glace vanille.
En fait, c'est surtout parce que j'ai un mari qui n'aime pas le chocolat (oui oui ça existe), et j'avais un doute sur le fait qu'il aime. Donc avec la glace vanille, en tant que basique, je suis sûre de mon coup.

Me voilà donc partie à la recherche d'une recette sans sorbetière, et autre contrainte, avec très peu de crème, voire pas du tout (docteur, si vous m'entendez, vous voyez que j'essaie d'être raisonnable).
Et ben, c'est franchement pas évident à trouver !
Des recettes sans sorbetière, aucun problème.
Mais de la glace vanille sans crème fraîche, j'en ai pas trouvé une seule ! Bon d'accord, c'est la crème qui donne tout l'onctueux; mais quand on est obligée de faire attention à sa prise de poids et qu'on a envie de se faire plaisir, on fait comment ?
Alors oui, une solution serait de pas en manger, c'est sûr... mais si je dois arrêter de manger ce dont j'ai envie, je vais finir dépressive...

Bref, parmi toutes les recettes de glaces vanille que je regarde, il y en a une qui a particulièrement retenu mon attention : celle d'Adeline de Pimousse Cuisine
Avec cette recette elle a participé à la 31° édition du KKVKVK sur le thème des glaces.
Si vous voulez voir toutes les participations, ça se passe sur le blog de Trinidad

Là non plus, j'ai pas pu résister. Je suis repartie de sa recette que j'ai revisité à ma façon.

GLACE VANILLE AU COULIS DE CARAMEL

Ingrédients :
Glace
: 2 oeufs + 1 blanc d'oeuf - 4 c.a.s de sucre vanillé - extrait de vanille liquide - 1 yaourt à la vanille - 10 cl de crème entière
Caramel : 100g de sucre - eau - 1 c.a.s de crème épaisse - 30g de beurre

Préparation du caramel :
-  Verser le sucre dans une casserole, et recouvrir d'eau.
Placer sur feu vif jusqu'à ce que le mélange prenne une jolie couleur ambrée
- Hors du feu, ajouter la crème. Mélanger.
- Ajouter le beurre. Mélanger.

Préparation de la glace :
- Dans une jatte, mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter de l'extrait de vanille liquide, plus ou moins deux cuillères à café.

- Dans un siphon, verser la crème et le yaourt à la vanille.
Fermer le siphon, le secouer énergiquement et en verser la chantilly dans la jatte. Mélanger doucement.

- Battre les blancs en neige. Quand ils deviennent mousseux, ajouter 2 c.a.s de sucre, et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes.
Les ajouter délicatement au mélange, en trois fois. Et remuer doucement.

- Verser la préparation dans un bac en alternant glace vanille et caramel.
Laisser toute la nuit dans le congélateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vais l'essayer dés demain ! cela donne envie!merci des ces bons conseils! amitié
Répondre
J
ce doit être une recette géniale, dès que je peux, je l'essaie<br /> bises,<br /> Josse
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité