750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
27 mai 2009

Soupe froide de tomate à la féta

Il y a quelques jours, on se serait vraiment cru en plein été sur Paris.
En plus, c'était mon jour de reprise au boulot après une semaine de vacances, alors en rentrant, comme j'avais des amis qui venaient diner, j'avais envie de prolonger ce petit effet vacances.
Au programme diner en terrasse avec un petit rosé (enfin, pour moi du jus de fruit...) et plein de bonnes choses à manger.

Pour commencer, en entrée : une soupe froide de tomate à la féta.
A l'unanimité un succès !
Même chouchou qui n'est pas fana des soupes, encore moins froides, et qui n'aime pas beaucoup la féta, a trouvé ça très bon et ne s'est pas fait prier pour finir sa part.

J'aime beaucoup les soupes froides et gaspachos l'été. Déjà il y a beaucoup de déclinaisons possibles : concombre, poivrons, carotte, tomate, courgette...
Et on peut aussi bien les servir comme entrée qu'en apéritif en plus petites quantités.
En tout cas, c'est quelque chose que je garde dans un coin de ma tête pour cet été, un petit condensé de fraîcheur à l'heure de l'apéro. Il manquera plus que les cigales!

soupe_froide_a_la_tomate

SOUPE FROIDE DE TOMATE A LA FETA

Ingrédients : 3 grosses tomates - 3 feuilles de menthe - 1/2 cuillère à soupe d'ail séché - sel, poivre - huile d'olive - féta (quantité en fonction des goûts de chacun)

- Dans le bol du mixeur, couper grossièrement les tomates. Mixer le tout jusqu'à obtention d'une consistence quasi liquide.

- Laver les feuilles de menthe (du jardin c'est encore meilleur. Si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par du basilic frais), et les ciseler très finement. Les incorporer à la préparation.

- Verser l'ail séché, saler, poivrer. Ajouter un filet d'huile d'olive. Et bien mélanger.
Rectifier l'assaisonnement si besoin et garder au frais jusqu'au moment de servir.

- Remplir des verrines, et émietter la féta sur le dessus. Servir très frais.

Cette soupe est ultra fraîche, aussi en partie grâce à la menthe qui apporte un petit goût en plus mais sans que ce soit trop présent.
Ca doit aussi être très bon sous forme de granité, donc la prochaine fois, je la passe au congélateur quelques heures avant de servir pour tester.

soupe_tomate_feta

Publicité
Publicité
Commentaires
E
super bon ! très frais ! j'ai juste epluché les tomates en les ébouillantants qq minutes et j'ai mis des dés de feta, plus joli<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
T
j'aimerais une recette de soupe froide concombre, tomate.........ect m d'avanceerci
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité