750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
8 mars 2009

Crème vanille aux framboises

Ou la la, ça fait un peu trop longtemps que je n'ai rien mis en ligne...

creme_vanille_aux_framboises

Comme très souvent, je reçois à la dernière minute un soir en semaine, sans avoir beaucoup de temps pour tout préparer. En même temps, en 1h c'est assez dur de cuisiner entrée-plat-déssert (non, dans ces cas là, je n'essaie même pas de faire l'apéro moi même) avec des recettes qui demandent beaucoup de préparation, je n'ai pas encore reçu mon costume de Wonder Woman...

En même temps, on peut facilement réussir de très bonnes choses en un temps record !!
Donc, ce soir là, je fais avec ce que j'ai (une fois n'est pas coutume) : les basiques du frigo (oeuf, lait), du sucre (on parle quand même d'un déssert là) et j'ai des brisures de framboises au congel.
Et ben tout ça, ça peut se mélanger donc c'est parti.

CREME VANILLE AUX FRAMBOISES

Ingrédients :
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 cl de lait
- 2 cas de fécule de maïs
- framboises

- Dans une casserole, faire chauffer le lait sur feu moyen. Il faut arriver maximum à un léger frémissement, mais il ne doit pas bouillir.

- Dans une jatte, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre blanc et le sucre vanillé.

- Lorsque le lait est chaud, le verser sur le mélanger oeuf-sucre et bien mélanger.
Reverser dans la casserole et porter sur feu doux.
Surveiller la cuisson en mélangeant avec une spatule en bois.
Laisser chauffer 5 min.

- Dans un petit verre d'eau, délayer 2 cas de fécule de maîs avec un fond d'eau froide.
L'ajouter à la crème, retirer du feu et mélanger rapidement; la cème va prendre en consistance immédiatement. (cela va donner une crème anglaise épaissie)
Reverser dans un grand bol pour la laisser refroidir.

- Au moment de servir, dresser dans des verres (ou verrines, ou coupes...) des brisures de framboises dans le fond, puis la crème à la vanille.

C'est assez léger en déssert, et très gourmand !!
J'utilise aussi parfois cette version de crème vanillée en patisserie quand j'ai envie d'un résultat plus léger que la crème patissière.

creme_vanille creme_vanille___framboises

Publicité
Publicité
Commentaires
M
huuuuuuum! j'en veux bien une! biiises micky
Répondre
I
très réussies !
Répondre
L
miam...quelle jolie crème..!
Répondre
N
Ces crèmes sont vraiment très appétissantes
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité