750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
21 février 2009

Compote de pommes façon des Iles

Hier soir, j'avais envie de finir notre diner par une touche vraiment gourmande.
Mais dernièrement, j'ai vraiment fait beaucoup d'excès. Et même si je sais que la salle de sport m'attend dans quelques heures, c'est pas une raison... de me faire encore plus souffrir que d'habitude!

Donc tout ça pour dire que mon dilemne c'était : très très gourmand d'un côté  /   pas trop gras de l'autre.
Je fouille dans mon frigo et mes placards à la recherche de l'inspiration.
Et là je trouve plein de pommes.
Jusque là rien d'exceptionnel, et ça fait pas forcément rêver me direz vous.

Sauf quand on imagine déjà les pommes en compote encore un peu tiède, avec un petit goût de noix de coco.
Là ça donne déjà un peu plus envie non ? et ben c'est pas fini.
Maintenant on imagine que cette compote remplace un coulis avec une boule de glace à la vanille.  Hummmm...
Un contraste chaud-froid, les textures qui fondent en bouche, vanille-coco on voyage un peu au soleil....
Voilà, si vous vous êtes prêté au jeu, c'était une expérience de sofrologie culinaire; et maintenant la vraie recette !!!

compote_et_glace_vanille

COMPOTE DE POMMES FACON DES ILES

Ingrédients :  3 pommes - 50 g de sucre - 4 c.a.s de noix de coco - 3 c.a.s. de rhum vanillé

- Peler les pommes et les couper en tout petits dés. Mettre les pommes dans une casserole sur feu vif.
Laisser quelques minutes.
Ajouter un fond d'eau et laisser compoter quelques minutes.
On dit qu'il ne faut jamais mettre d'eau pour la compote. Perso, j'en met, ça rend les pommes plus moelleuses.

- Verser le sucre et mettre sur feu moyen. Laisser caraméliser.
Lorsque les pommes ont pris une jolie couleur caramel blond, verser la noix de coco et le rhum.
Laisser quelques minutes sur feu doux, en remuant avec une spatule en bois.
pas besoin de les écraser, les pommes vont fondre et prendre la texture de la compote.

Servir en accompagnement d'une boule de glace.
ça change du nappage chocolat ou du coulis de fruit. C'est excellent surtout quand la compote est encore chaude. (mais à servir vite sinon ça fond !!)

compote_de_pommes_glace_vanille

Ou toute seule tout simplement, elle se suffit à elle même !

compote_de_pommes  duos_de_compotes_de_pommes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité