750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est simple comme bon
17 février 2009

Tarte Forestière

tarte_foresti_re

Quand je rentre du boulot et que j'ai pas très envie de cuisiner, ou alors un truc rapide, je fais souvent des tartes salées.
Pour le contenant, c'est pas difficile, je fais avec ce qui me tombe sous la main. A partir du moment où j'ai des oeufs, de la crème et une pâte, c'est bon je me débrouille. (ah oui, quand j'ai pas envie, j'ai pas envie, donc je me lance pas dans la préparation de la pâte.)

Et bien hier, c'était exactement ça.
Je suis rentrée à la maison atteinte de flémingite aigüe.
J'ai trouvé dans mon frigo des champignons et des lardons, c'est parfait, ça se mélange bien donc que demander de plus !

Bon OK, Marc était pas du tout emballé au départ. Il dit que je lui fais manger trop de champignons (comme c'est moi qui cuisine, je décide souvent de faire ce que j'ai envie...)
Et ben c'était pas le dernier dans la catégorie bon coup de fourchette à table !

Cette tarte est assez dense, donc pour l'accompagner, l'idéal c'est une petite salade.
Pour nous, c'était tomates-avocat avec une petite vinaigrette à base d'huile de noisette. C'est très fruité, et tellement bon qu'on a envie de s'en refaire juste pour saucer !!

TARTE FORESTIERE

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 400 g de champignons (mélange de différentes variétés : champignons de paris, bolets, girolles...)
- 200 g de lardons
- 3 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 2 gousses d'ail
- persil
- sel, poivre, moutarde

- Préchauffer le four à 180°

- Dérouler la pâte et froncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et disposer des poids.
Enfourner à four chaud 15 min.

- Laver et nettoyer les champignons. Les découper en morceaux et les faire cuire dans une casserole d'eau salée frémissante.
Astuce : pour éviter que les champignons ramolissent, ajouter le jus d'un demi-citron à l'eau de cuisson. Les champignons resteront fermes et croquants.

- Dans une poêle, faire revenir les lardons 5-10 min.
Ajouter les champignons une fois cuits.
Peler deux gousses d'ail, les hacher finement et les ajouter dans la poêle.
Faire de même avec du persil.
Laisser cuire sur feu doux quelques minutes en mélangeant.

- Dans un bol, battre les oeufs, et ajouter la crème. Saler et poivrer.
Incorporer le contenu de la poêle dans l'oeuf et mélanger.

- Badigeonner le fond de tarte avec de la moutarde.
Verser la préparation et répartir de façon de homogène. Répartir sur le dessus de l'emmental rapé.
Faire cuire à 180° pendant 20 min.

Au final, toutes les saveurs se sont mélangées.
L'ail et le persil parfument le tout sans être trop présents, et se marient très bien avec les champignons.

tarte_foresti_re_aux_lardons

part_de_tarte_foresti_re

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité